Montée en RF3
Malgré un début de match très difficile, les filles ont puisé l'énergie nécessaire pour inverser la tendance face à une très belle équipe du CLAR. Les filles montent en RF3! C'est une première pour le club et le basket féminin local! Bravo!
Ce fut un formidable soulagement au coup de sifflet final.Les bleues ont dû lutter tout le match pour venir à bout d’une équipe du CLAR qui a laissé la meilleure impression de toutes les équipes venues sur les bords de la turdine.
Est-ce le stress généré par l’enjeu, la valeur de l’adversaire? Toujours est-il que les joueuses de Florian ne pouvaient pas plus mal débuter. 0-18 au bout de 7 minutes de jeu il fallait se pincer pour y croire sachant que le PSB était invaincu à domicile avec un point average de près de 25 points par match.
Mais mettant en œuvre toutes les qualités morales et la grinta qui caractérisent la plupart des équipes et de la formation locale, les filles vont commencer une très progressive et difficile remontée. Les bleues avaient beau se démener, leur progression était ralentie par l’habileté et la vivacité du CLAR dans les contre-attaques mais aussi par une adresse en berne notamment aux lancers avec un handicapant 12 sur 34 pour le match.
Après un premier quart temps clos sur un 6-22, les filles reprenaient leurs esprits, stoppaient l’hémorragie défensive et compensaient une partie de leur retard pour atteindre la mi-temps en restant tout de même encore menées de 12 points : 20-32.
La pause fera le plus grand bien aux locales. Sans doute remobilisées par Florian et Nicolas, les bleues vont compenser en 3 minutes tout leur retard. Les filles parvenaient même dans la foulée à compter 5 points d’avance. Le match repartait sur de nouvelles bases tandis que le PSB éprouvait le besoin de souffler ce dont profitaient les lyonnaises pour repasser devant à l’approche du dernier quart temps: 45-48.
La tension montait dans la salle qui donnait maintenant de la voix. Les fautes pleuvaient de part et d’autre sans qu’aucune des équipes n’en profite. La volonté et l’objectif en vue des turdinoises allaient finir par faire basculer le match en leur faveur. Les dernières minutes se déroulaient avec les SF2 comptant 4 à 5 points d’avance. Rien n'était fait à l’entrée dans le “money time” jusqu’à ce que Capucine n’inscrive un dernier panier à 9 secondes de la fin.
Avant la dernière journée, les bleues sont assurées de terminer en tête du championnat PRF. Elles montent en RF3 et iront la semaine prochaine à Neuville avec le sentiment du devoir accompli.
Bravo pour cette belle saison. Les bleues ont été fidèles aux espoirs et objectifs plus ou moins avoués de début de saison et légitimes au vu des groupes de qualité qui se succèdent et mettent en valeur la formation au PSB.