Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pas de gazelles U15 au gouvernement

Pas de gazelles au gouvernement (42-69) ...

 

C’était la semaine de tous les dangers pour nos gazelles, comme pour nos futurs ministres… Suite à la victoire probante en Coupe du Rhône, les premiers échanges régionaux avaient lieu ce weekend avec la réception de Feurs. Une équipe rencontrée en amical il y a quelques temps et contre laquelle nous avons fait jeu égal. Ceci nous promettait une belle rencontre dans notre maison bleue, pour enfin lancer cette saison…

Malgré le retard et l’échauffement un peu étrange, l’entame de nos gazelles est très bonne… Nous voyons une belle débauche d’énergie et une intensité déjà très présente. Malheureusement, la finition dans le dernier geste est absente. Quel dommage de ne pas se récompenser de nos belles défenses (6-2). Un petit temps faible permet cependant aux visiteuses de reprendre la tête (10-13), mais un TM bleu nous remet immédiatement dans le droit chemin pour virer en tête au bout du premier QT (15-13).

Nos gazelles continuent sur leur lancée, mais les ligériennes s’adaptent à notre jeu et nous font douter dans nos choix offensifs (17-18). La lutte sous le cercle est omniprésente mais nous échouons encore trop souvent dans le dernier geste. Nos adversaires sentent bien que le doute s’installe dans nos petites têtes… Elles commencent à monter d’un cran défensivement et nous subissons alors tous les impacts. Bien au contraire de nos gazelles qui commencent à baisser la tête, à reculer, à subir de plus en plus… Le « décret » forézien vient de paraitre au « journal officiel » ! Agresser, impacter, et faire douter nos gazelles. Et ce « décret » est appliqué à la lettre par ces joueuses qui prennent quelques longueurs d’avance à la pause (24-31).

La remise en question dans le vestiaire doit être générale… Arrêter de subir, défendre notre maison bleue « quoi qu’il en coûte »… Et tout cela doit passer par une défense beaucoup plus agressive, plus collective, et des choix offensif plus forts !

Nos gazelles reviennent avec de biens meilleures intentions et une défense enfin retrouvée (28-33). Mais notre réussite dans le dernier geste est toujours absente. Pire encore, nos pertes de balle trop rapides après nos bonnes défenses nous font perdre confiance. Les ligériennes quant à elles ne se font pas prier ! Leur défense plus agressive leur permet de récupérer un nombre incalculable de ballons et de nous planter par la suite de nombreuses banderilles en contre attaques (32-44). Et ça, comment dire, ca fait « bobo tête » juste avant la dernière période (36-49).

Mais la « démission » serait trop facile… Et pourtant nous avons ce sentiment. Nos gazelles baissent encore la tête, la volonté n’y est plus et c’est bien dommage ! Bien dommage de refuser le combat et de ne pas vouloir essayer de redresser la barre, de montrer un autre visage. Nos gazelles n’ont plus envie, plus envie de se battre et lâchent les unes après les autres, sans cohésion, sans unité… Dans ce dernier QT, nos gazelles sont comme un château de cartes qui s’écroule, un  « gouvernement » qui démissionne… Les ligériennes viennent donc empocher la victoire dans notre antre (42-69).

Il faut bien sûr féliciter les visiteuses pour leur victoire, bien aidées par notre manque d’agressivité et de combativité. Il n’y aura donc pas de gazelles érigées au rang de « ministre » dans le futur « gouvernement ». Elles ont manqué l’occasion de se faire remarquer ce samedi…

Sans faire offense à notre adversaire en Coupe du Rhône, certaines joueuses ont pu voir le gouffre qui sépare le haut niveau régional et le niveau départemental U15F. Le niveau régional R1 est bien plus exigeant dans l’intensité, l’agressivité et la régularité.

Il y a donc encore beaucoup de travail pour nos gazelles si elles veulent avoir un poste clé dans les « ministères »… Il faudra se remobiliser pour les prochaines échéances, et tout commence par les prochains entrainements qui nécessiteront l’implication de chacune, de la solidarité, de l’unité, pour ne faire plus qu’ « UN ».

Mais tout n’était pas à jeter évidemment… Il y a eu de belles séquences, défensives et offensives, mais trop peu souvent, trop irrégulières. Et avant tout se rappeler de l’article 1 inscrit dans la « constitution » du PSB : « Défendre, défendre encore, défendre toujours, défendre ensemble,». C’est uniquement à ce prix là que la confiance reviendra et nous permettra de progresser tout un chacun…

Vive les gazelles, vive le PSB !

S.B.

Dans cet article