Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les gazelles guéries du covid

Les gazelles guéries du COVID (60-54) ...

 

Fichu « virus » qui a atteint nos gazelles la semaine dernière à domicile… Mais après une bonne semaine de travail, beaucoup de remises en question sur nos attitudes, elles étaient presque prêtes pour ce déplacement à l’ASVEL, qui avait remporté haut la main la victoire le weekend précédent. Il fallait avant tout montrer un tout autre visage que la semaine précédente dans notre maison bleue… C’était cela l’objectif principal avec pourquoi la victoire en tant que bonus…

Angoissées avant même le début de la rencontre, nos gazelles se mettent pourtant rapidement dans le bain… Oubliée la « distanciation physique et sociale »… Nos gazelles sont présentes sur tous les contacts, sur tous les ballons, et prennent quelques points d’avance (8-5). La « vaccination Pfizer» du début de semaine a fait beaucoup d’effet et tous les « symptômes » ont pour l’instant disparus. Nos gazelles s’en donnent alors à cœur joie dans tous les compartiments du jeu… Omniprésentes au rebond, elles concluent sur deuxième ou troisième chance. Côté défensif, on a retrouvé cet état d’esprit qui nous avait tant manqué depuis la reprise… Cette envie de combattre, de ne pas subir, et de repousser l’adversaire. Et le score reflète cet état d’esprit (16-6).

Mais attention, les villeurbannaises ont de l’expérience à ce niveau… après une « téléconsultation » rapide avec un médecin américain, elles reviennent avec une tout autre envie. Et comme nous baissons notre intensité défensive, les sanctions pleuvent et les locales reviennent sur nos talons (12-16). Nos gazelles resserrent alors la vis et reprennent quelques longueurs d’avance en milieu de QT (26-18). Seulement voilà, la fin de seconde période nous refait tomber dans nos travers, et les villeurbannaise sautent sur l’occasion pour revenir à 4 unités à la pause.(26-22).

Cette première période est tout de même, dans l’ensemble, de bonne facture, mais il va falloir rester vigilants par la suite, pour ne pas sombrer comme la semaine dernière…

Bas les « masques » en début de seconde période ! Trois grosses défenses surprennent les villeurbannaises en 1’… Puis plus rien en 30’’ et, l’adversaire remet les compteurs à zéro (32-28). Notre phobie du « virus » refait surface… La peur du « cas contact » inhibe nos tentatives, bien au contraire des tigresses qui nous imposent un défi physique important… Et nous voilà dépassées au tableau d’affichage pour la première fois (37-38). Le spectre de la semaine dernière refait son apparition, mais cette fois ci, nous allons résister…

Nous allons relever la tête, forcer l’adversaire à commettre des erreurs grâce à nos principes défensifs enfin retrouvés. Quel bonheur de voir nos gazelles avec cet état d’esprit ! Grâce à cela, nous nous retrouvons donc avec un petit matelas d’avance avant les dix dernières minutes (49-38).

Pas encore de « cas positif » avant ce dernier QT… Pourtant cette dernière période ressemble plutôt à un « couvre feu ». Chaque équipe reste sur sa réserve et ceci joue en notre faveur avec notre avance au tableau d’affichage (43-51). Mais sous l’impulsion de leur public, les villeurbannaises y croient encore et donnent tout dans les dernières minutes. Leur pression défensive nous fait perdre énormément de ballons très précieux (47-51)… Toujours par peur du virus, le surplus de « gel hydroalcoolique » sur nos mains fait fuir le cuir orange devenu trop glissant… La faute aussi à notre précipitation. Cette peur de mal faire nous inhibe et un temps mort salvateur fait redescendre notre rythme cardiaque, mais les villeurbannaises tenteront jusqu’au buzzer de revenir… Mais en vain. Avec témérité, courage et cohésion, nos gazelles s’imposent 60-54.

Qui l’eut cru après la rencontre presque catastrophique à domicile la semaine dernière ? Je ne sais pas ce qui a pu se passer cette semaine… Peut être une prise de conscience ou cet état d’esprit complètement différent qui a habité nos gazelles ce samedi. C’est tout simplement cet état d’esprit que nous recherchons depuis le début de saison. Maintenant que nous l’avons enfin trouvé tous ensemble, il faut absolument le conserver, dans les victoires comme dans les défaites.

Bravo à vous les gazelles, vous nous avez montré ce samedi que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble, tous ensembles, on va plus loin et on est plus fort !

J’espère juste que nous ne reviendrons pas avec un « cluster » COVID à Pontcharra…

Dans tous les cas, prenez soin de vous….

S.B.

Dans cet article