Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bingo loto pour nos gazelles

Bingo loto pour nos gazelles (61-70) ...

 

Dernière ligne droite pour nos gazelles dans ce championnat R1 qui débutaient ce samedi la phase retour, avec la réception des pinkettes roannaises. Après la lourde défaite de l’aller, il fallait tout simplement faire mieux, réduire l’écart, en montrant tout simplement les progrès effectués tout au long de la semaine d’entrainement… La salle est pleine, les « boules » dans le « boulier », et les « cartes » bien alignées sur la table… Nos gazelles sont prêtes pour la première « quine »…

La sortie des « numéros » s’enchainent… Et déjà les premiers « grains de maïs » sont déposés sur les numéros tirés au sort (4-0)… Mais quelle mouche a piqué nos gazelles ce samedi ? Des semaines, des mois, que l’on attendait cette énergie défensive collective en début de rencontre ! Tout ceci illumine mes yeux tout écarquillés (10-2) ! Les pinkettes sont assommées ! Un TM adverse ne changera pas vraiment la donne dans ce QT où nos gazelles ont montré toute leur autorité. Le premier bras se lève au fond de la salle… Après vérification, la première « quine » revient à nos gazelles (20-12).

Les pinkettes ont l’air de tomber de haut… Peut être trop confiantes par rapport à l’issue du match-aller et notre dernière place au classement… Le « boulier » reprend son interminable rotation pour sortir de nouveaux « numéros »… Les « tirages » s’enchaînent, et les pinkettes commencent à remplir enfin leurs « grilles » ! Mais ce samedi, nous ne leur donnerons pas la victoire… Il va falloir qu’elles viennent la chercher ! Nos gazelles, toujours aussi appliquées défensivement, maintiennent l’écart (27-20). La différence dans cette période se jouera sur la ligne réparatrice… L’adresse des pinkettes est quasi insolente et nous n’arrivons pas à tenir le rythme imposé sur cette même ligne. En fin de QT nos gazelles se font donc rattraper au niveau du tableau d’affichage (29-26) mais sur un ultime « tirage », un bras se lève encore… La deuxième « quine » est encore pour nos gazelles (34-31).

Rien à redire à nos gazelles à la pause, hormis d’essayer de limiter les pertes de balle et de prendre soin du ballon… La lutte commence pour le « carton plein »…

Après une pause à la buvette, le « tirage » reprend et nos gazelles ne faiblissent pas et infligent même un 7-0 à la reprise (41-31) ! Le staff et le public roannais ont du mal à y croire et ne savent plus quelle solution adopter pour contourner notre mur défensif. La solution roannaise viendra peut être des LF que l’on donne encore un peu trop facilement dans cette période… La fatigue peut être, notre manque de lucidité surement ! Et les pinkettes ne se font pas prier pour enfiler ces LFs et recoller sur nos talons (46-41). Tandis que les « numéros » continuent de sortir du « boulier », nous n’arrivons plus à enchainer les « grains de maïs » sur nos cartes… L’étau se resserre avant la sortir des numéros ultimes (49-48).

Sanctionnées par des fautes indiscutables, nos gazelles plient en ce début de dernier acte… Les pinkettes prennent la tête (51-52) et l’espoir de gagner le « carton plein » change de camp ! La magie du « loto »… Les pinkettes s’envolent même (51-60) à 5’00 du terme ! Il y a seulement un mois, nos gazelles auraient baissé la tête, mais ce samedi, nous ne lâcherons rien tant que le dernier numéro ne sera pas sorti ! En 2’, grâce à une énergie sortie de je ne sais où, nous revenons de presque nulle part (57-60) ! La rencontre est totalement relancée… Des paniers faciles auraient même pu nous permettre de repasser devant dans les deux dernières minutes mais le dieu du « loto » en décide autrement (57-64) à 1’30’’ du terme, la messe est dite… Il ne manque qu’un seul numéro aux roannaises… Mais non !! 4 LFs réussi consécutivement nous redonnent de l’espoir (61-64) ! Les TM s’enchainent de part et d’autre, mais la sortie du dernier « numéro » sera favorable aux pinkettes qui peuvent crier… « Carton plein » (61-70).

Les probabilités de gagner sur un « loto bingo » sont très faibles, mais nos gazelles ont su remporter deux grosses « quines » face à une équipe qui sera probablement en demi finales R1… C’’est une très grosse performance de nos gazelles aujourd’hui qui ont su attirer à elles, par une dépense d’énergie et une concentration hors normes, ce facteur « chance » indispensable pour un loto.

Il y a des défaites qui ont le goût de victoire… Celle-ci en est une, incontestablement, et ce doit être LA rencontre référence de cette saison !

Rappelez-vous du match-aller et cette défaite de 25 unités dans le palais roannais… Nul doute que la progression est là et que le travail paye et payera toujours. Il fallait juste une prise de conscience des capacités de nos gazelles pour les voir enfin performer, progresser, et prendre du plaisir… Soyez fières mesdemoiselles, la tête haute, très haute même!! Et le staff aussi peut être fier, très fier même, d’avoir su guider nos gazelles vers la performance de ce samedi bien épaulé par nos supporters… Qui n’y croyaient plus.

Cette belle journée s’est terminé autour du vrai loto du club lors duquel nos gazelles ont encore brillé en raflant plusieurs lots.

Encore un grand bravo à vous, les gazelles, et un grand merci à nos supporters…

Préparez de nouveau les grains de maïs… Nouveau loto samedi prochain, à Beaumarchais….

 

S.B.