Les gazelles boursicotent face à Feurs (57-61) ...
Déjà la dernière rencontre à domicile de la saison pour nos gazelles ! L’occasion de fêter une belle fin de saison avec nos supporters qui nous ont suivis durant cette année sportive. Après nos belles dernières rencontres, la réception de Feurs était l’occasion de montrer encore une fois tous nos progrès depuis les matchs aller, mais c’était sans compter sur les « fluctuations boursières » qui nous attendaient…
Nous avons senti la semaine dernière aux entrainements des attitudes qui ne trompent pas… et nous inquiétaient. Notre base était fondée… Le début de rencontre est « branli-branlant » de la part de nos gazelles qui n’arrivent pas à stopper les « actions » offensives adverses (4-9). Au vu de nos derniers résultats très positifs, l’effet de surprise n’a pas fonctionné et le staff forézien a bien fait son job en prévenant ses protégées. Nos choix ne sont pas tranchants et nous ne prenons aucun risque… Bref, on « boursicote » et on laisse faire l’adversaire qui lui ne se pose aucune question (8-13) et investit massivement. En fin de QT, en plein renouveau défensif, nous revenons à hauteur de l’adversaire et nos « actions » reprennent enfin un peu de « valeur » (15-18).
Les foréziennes reviennent la tête dans le guidon dans le second QT… Totalement décomplexées, elles prennent des tirs ouverts derrière l’arc qui font mouche deux fois de suite (20-31). Les « marchés » vacillent, tremblent, et un TM est nécessaire pour recadrer nos gazelles. Mais nous sommes encore sanctionnés par notre manque de dureté et de communication, tout simplement. Un timide sursaut défensif avant la pause nous permet de ne pas sombrer et d’espérer une meilleure deuxième période (26-37). Notre « portefeuille » s’est effrité, notre inquiétude grandit, mais tout va très vite sur les « marchés boursiers »…
A « mi-séance », nous revenons avec de biens meilleures intentions. Nous retrouvons nos forces défensives et collectives digne de ce que l’on a montré ces dernières rencontres. Les deux équipes se livrent un terrible duel… Chaque ballon vaut de l’or, chaque panier vaut de l’or… Les deux équipes ne se départageront pas dans ce QT, mais nous sentons bien que tout est possible avant la « clôture de séance » qui s’annonce palpitante (45-55).
Nous faisons alors appel à notre « courtier » d’expérience… Il nous conseille de prendre des « risques » tout simplement. Si nous voulons récupérer notre « investissement », il ne va pas falloir « boursicoter », mais au contraire tout tenter au lieu de s’ « épargner »… Et c’est ce que nos gazelles font à merveille en infligeant d’entrée un 6-0 aux foréziennes (51-55). Notre « palais de la bourse » est en folie et le coach forézien est contraint de prendre un TM. Celui-ci sera salvateur en reprenant quelques longueurs d’avance (52-60). Mais trois LFs plus tard, tout rebascule et l’espoir rechange de camp à 2’30’’ de la fin de séance (55-60)… Le palais tremble, retient son souffle, et l’écart se réduit même encore à 1’30 du buzzer (57-61)… Une belle action, avec des consignes respectées, suite à un TM bleu, ne sera pas récompensé, et les foréziennes tiendront bon jusqu’au « tintement » de la cloche, signifiant la clôture de la « séance » (57-61).
Alors certes la défaite est là, encore une fois. Mais chaque défaite apporte son lot de réflexion et d’expérience. Pour celle-ci, nous pouvons juste regretter le début de rencontre un peu trop timoré dans les attitudes, qui nous a fait courir après le score pendant toute la rencontre. Ceci peut nous procurer quelques regrets, d’autant plus que nous avons su par la suite faire jeu égal avec cette équipe qui nous avait infligé une très lourde défaite à l’aller.
Nous sentons bien que la saison touche à sa fin… Les corps et les esprits sont fatigués, usés par tous ces efforts, chaque weekend, qui plus est avec un effectif très restreint… Mesdemoiselles, tenez bon, il ne reste qu’une rencontre pour sortir de cette saison la tête encore plus haute et afficher au grand jour tous vos progrès…
Nous sommes bien loin du « crack boursier » mais ce début de rencontre reste une alerte qu’on ne peut négliger. Il va falloir se remobiliser avant la dernière rencontre de la saison samedi prochain à Fraisses, et ça passera forcément par une bonne semaine d’entrainement, pour enfin récupérer les « dividendes » de cette saison…
S.B.