Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Feurs coiffent les gazelles

Feurs coiffent les gazelles (56-76) ...

 

C’était un dimanche comme on les aime, avec du soleil, de la joie sur le visage de nos gazelles, et qui arboraient toutes des « coiffures » plus ou moins stylées pour ce déplacement à Feurs. Encore un déplacement difficile contre une équipe qui a su rivaliser contre les plus grosses écuries de la poule. Mais nous avons su nous aussi progresser ces dernières semaines… Il ne restait plus qu’à mettre en application tous les investissements des entrainements…

Malheureusement et comme à notre habitude, le début de rencontre est loin des promesses affichées. Nos attitudes sont totalement absentes… Les « cheveux » sont bien plaqués, laqués,… On verrait même notre reflet dedans tellement ils brillent, mais les ligériennes en font totalement abstraction… Elles passent la « tondeuse » sur tout ce qui dépasse pour nous infliger au bout de 7’ un dévastateur 17-1 ! Notre réveil s’effectue enfin… Enfin débarrassés de nos « mèches » récalcitrantes, c’est à notre tour de prendre confiance en infligeant un 11-0 à l’adversaire avant de subir, sur le buzzer, un tir primé dévastateur sur nos « épis » (12-20).

Nous n’allons rien lâcher au deuxième QT, nous battre sur tous les ballons, en ayant retrouvé tout simplement de vraies attitudes de basketteuses qui font plaisir à voir. Nous repassons par le « lavage » avec un « shampoing » ultra doux ; nous attendons patiemment sur notre « siège » les erreurs adverses et nous sanctionnons chaque perte de balle avec un 8-0… (20-20). Mais juste le temps de se donner un coup de « brosse » par inattention, les ligériennes reprennent les devants avant la pause avec, encore une fois, un panier accordé sur le buzzer par une faute d’inattention… Quel dommage (26-30).

Après la pause, les ligériennes enlèvent nos « épingles » une à une, reprennent le ciseau en main et commencent leur « dégradé »… Le coup de « ciseau » est précis, coupe à chaque fois, malgré notre détermination à ne pas sombrer (35-43). Notre lutte est de tous les instants et seulement quelques erreurs évitables permettent aux locales d’accentuer leur avance avant la dernière période (43-53).

Pleines de confiance, les ligériennes gardent la main sur ce « ciseau » si efficace, avant de nous crêper le « chignon »… Epuisées, fatiguées après tant de débauche d’énergie, nos gazelles passent finalement sous le « sèche-cheveux » brûlant des foréziennes et subissent tous leurs assauts (49-63). La fin de rencontre restera anecdotique mais en aucun cas nous ne baisserons la tête… Nous continuerons de nous défendre, d’essayer, de lutter, mais nous repartirons de Feurs avec un beau «brushing », mais avec aussi une nouvelle défaite. Une défaite qui reste encore une fois assez sévère (56-76) au vu de notre jeu déployé, mais dans lequel nous aurons payé notre départ catastrophique avec 16 unités de retard.

Félicitons tout d’abord les coiffeuses foréziennes pour leur victoire et remercions le club pour le bel accueil que nous avons reçu. Mais malgré nos belles coiffures, les mines sont tristes dans le vestiaire… Pourquoi faire autant d’efforts pour une lourde défaite se demandent nos gazelles ? Tout simplement pour progresser, progresser encore et vous montrer que rien ne sera jamais facile jusqu’à la fin de saison, les saisons prochaines, et dans votre vie. Le combat est permanent. Mais il vous faut savoir que chaque effort est, un jour, récompensé.

Nous voudrions tellement que nos gazelles comprennent et voient ce potentiel qui est en chacune elle. Ce potentiel qui sommeille et qui a du mal à s’exprimer jusqu’à présent. C’est pour cela que nous sommes si exigeants.

C’est aussi cela l’apprentissage… Se rendre compte de ce qu’on peut réaliser sans vraiment savoir qu’on en est capable.

Comme les foréziennes qui ne connaissaient pas leur talent de coiffure…

 

S.B.