Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

15/09/24 Premier safari réussi pour les U15F

Premier safari réussi pour les U15F (77-66) ...

 

Me revoilà… Fidèle au poste… Après une saison dernière exceptionnelle à tous les points de vue, la première rencontre officielle pour ce nouveau groupe U15F est enfin arrivée. Avec un groupe plus que restreint en effectif, nous aurons besoin de toutes les filles, tous les weekends pour honorer notre maillot et notre club sur les terrains départementaux et régionaux.

Chaque saison est différente, chaque groupe est différent, et chaque groupe doit avoir sa propre identité. C’est pourquoi il m’a fallu leur trouver un nouveau nom… Choix difficile et délicat. Après les schtroumpfettes, les feux follets, un safari virtuel lors de ma pause estivale m’a ouvert les yeux…. Ce sera « Les gazelles »… Un nom qui finalement leur va plutôt bien… Affutées, constamment sur le qui vive, et prêtes à bondir avec leurs grandes jambes élancées.

Et ce dimanche, nos nouvelles gazelles avaient un premier RV important pour leur premier match officiel en coupe du Rhône et se déplaçaient à Saint-Germain…

C’est un handicap de 14 points que nos gazelles devront remonter dû à la différence de niveau… Mais rien d’impossible… Il suffira d’être appliquées, concentrées et de respecter les consignes de notre « safariman » …

Finalement, d’un retard de 14 points, nous passons à 20 unités après 2’… La faute à notre passivité défensive qui laisse des boulevards à l’adversaire. Safariman a du mal à y croire… Et puis nous haussons enfin notre curseur défensif. Notre Jeep décapotable est un diesel et il ne faut pas trop tirer sur le moteur au démarrage… N’est ce pas mesdemoiselles ? L’adversaire, d’un niveau inférieur certes, ne nous donnera pas la victoire ! Nous revenons à 12 unités à la fin du premier QT (21-33).

Il n’y a aucun mystère dans ce sport. Pas de défense, pas de victoire ! Nos gazelles ont l’air d’avoir compris le message et grignote petit à petit leur retard, non sans mal il faut bien l’avouer… Notre adresse sous le cercle nous joue des tours et nous aurions pu virer en tête à la pause si, et si…. Mais avec des si, on peut aller très loin… Nous avons cependant le mérite de tenter des choses, d’oser, sans réussite pour l’instant, mais c’est à force de persévérance que la réussite rejoindra notre camp… Et à la pause médiane, nous sommes toujours derrière, à l’affut, comme des gazelles… (40-44).

A la vue de cette deuxième période et si nous continuons sur ce rythme, nous ne sommes pas trop inquiet… On a vu des signes chez l’adversaire qui ne trompent pas et la fatigue physique commence à pointer le bout de son nez chez nos hôtes du jour… L’adversaire résiste encore en début de troisième période mais finira par baisser la tête face à notre pression défensive. Nous prenons enfin l’avantage (55-50) non sans mal, et sans pour autant mettre la tête sous l’eau à notre valeureux adversaire (55-53).

Au début du dernier acte, les supporters locaux croient encore à l’exploit… Mais c’était sans compter sur le formidable état d’esprit de nos gazelles… C’est le QT le plus abouti… Cohésion, communion, entraide, nous retrouvons enfin nos vrais valeurs… Ces valeurs qui font la force de toutes les équipes U15F depuis des générations au PSB… Malgré cela, le score ne gonfle pas, faute à notre extrême maladresse dans le dernier geste. L’adversaire est toujours sur les talons de nos gazelles, comme un lion voulant attraper sa proie, attentif au moindre faux-pas… Mais cette fois-ci nos gazelles seront les plus fortes… Feintant leurs adversaires, les yeux à l’affut du moindre mouvement, elles réussiront à déjouer tous les pièges adverses pour échapper à leurs griffes, et s’imposent finalement sur le score 77-66 et joueront donc le deuxième tour de la coupe du Rhône.

Nos gazelles, avec cette victoire, sauvent ainsi le weekend de notre safariman…

Au-delà de la victoire, chez un adversaire qui devrait jouer les premiers rôles en D1, il faut surtout retenir déjà tous les progrès accomplis depuis mi aout… Individuellement, nos gazelles ont déjà fait d’énormes progrès, compris beaucoup de choses, et les mettent en application… Et certaines prennent confiance en elles… C’est déjà une énorme satisfaction pour le staff.

Collectivement, il reste à trouver cette unité et cette cohésion que l’on a trop peu vues sur cette rencontre. C’est seulement à ce prix là que nous arriverons à franchir toutes les montagnes qui vont se dresser devant nous. Et il y en aura, croyez moi…

Après un premier safari réussi, je rêverais de voir nos gazelles sur l’Everest…

S.B.

Dans cet article