L'éclosion des gazelles
L’éclosion des gazelles (71-58) ...
Nous avions déjà senti ces bonnes odeurs de « printemps » et les premiers « gazouillis » des oiseaux le weekend dernier, et pour nos gazelles, ce déplacement à Beaumarchais devait être une confirmation, un signe, que le beau temps et des températures plus clémentes sont enfin de retour. Après encore une belle semaine d’entrainement, voilà nos protégées qui sont prêtes à en découdre sur la belle « prairie » verdoyante des lyonnaises, bien exposée au vent… Il va juste falloir contenir la vitesse et la fougue des locales qui nous avait fait si mal au match aller…
Concentrées comme jamais et maintenant conscientes de leur potentiel, nos gazelles débutent fort bien cette rencontre avec notre ADN défensif déjà bien présent… Les lyonnaises souffrent beaucoup dans leurs relances (10-5). Mais quel bonheur de voir nos gazelles avec cet état d’esprit, cette cohésion, unies comme jamais ! La « sève » de printemps continue son ascension… Les lyonnaises sont totalement étouffées et n’arrivent pas à nous prendre de vitesse, faute à nos attitudes qui ne trompent pas… La confiance est de notre côté (19-9). Ce QT est seulement entaché de nombreux LF inexploités et des fautes bien évitables à cause de mains baladeuses…. Mais comment leur en vouloir avec tant de dépense d‘énergie (24-15) ?
Après tout « l’engrais » déposé sur un sol quasi nu depuis l’hiver, la sève atteint maintenant son paroxysme dans ce second QT… Les « bourgeons » apparaissent déjà avec cette météo clémente, et s’ensuit cette « éclosion » bien trop précoce pour ce mois de mars… Mais nous ne pouvons pas lutter contre « dame nature »… En découlent déjà les premières fleurs qu’il faudra protéger des gelées tardives… Qu’importe… Notre défense atteint des sommets et nous touchons du bout des doigts la quasi perfection. Chaque gazelle prend sa part de responsabilité défensive et contribue à notre jeu rapide. Après un 8-0, nos gazelles s’envolent (32-15). Les TM successifs n’y changeront pas grand-chose… Les lyonnaises sont en mode survie grâce à une pluie de LFs concédées, encore une fois, par des fautes bien évitables… (44-27).
Mais le « printemps » est parfois une saison bien chaotique… Une tempête s’est formée dans les vestiaires lyonnais et un fort « coup de vent » est annoncé. Notre reprise est plus timide avec des attitudes moins prononcées et une circulation de balle beaucoup moins fluide. Le vent lyonnais se renforce de plus en plus et nos « pétales » éphémères volent au gré des bourrasques… Nos chevilles souffrent parfois sous les plus fortes « rafales » (46-33). Le vent souffle alors en tempête sur la prairie lyonnaise… Nos gazelles résistent tant bien que mal, résistent aux « rafales », avec courage (48-43)… Et tel un vieux « chêne » centenaire aux racines ancrées profondément, notre équipe ne sombrera pas. Nous ferons face au « vent » tempétueux, attendant simplement que ça passe… Soudain, ce vent souffle moins fort… Enfin… Nous reprenons notre souffle pour sanctionner derrière l’arc une défense lyonnaise redevenue amorphe. Et malgré encore des échecs sur la ligne réparatrice, nous reprenons quelques longueurs d’avance avant l’ultime période (52-44).
Le vent souffle moins fort certes, mais la météo reste incertaine, avec des nuages toujours menaçants (54-48) à 8’ du terme. Et soudain, une « éclaircie »… Un regain d’énergie nous emporte grâce au soleil retrouvé. Et c’est un 9-0 que nous infligeons aux locales avec un panier primé qui vient sanctionner une défense un peu trop laxiste (65-48). A 5’ du buzzer final, nous ne voyons pas comment cette rencontre peut nous échapper. Et tout en maîtrise, nous finirons cette rencontre avec la même intensité, bien décidés à montrer que notre place en R1 n’est pas usurpée, bien au contraire… Et le buzzer final retentit sur cette belle première victoire (71-58).
Quel bonheur, quel plaisir de voir tous ces sourires sur les visages de nos gazelles et de nos supporters… Nous la sentions, nous l’attendions, et elle est arrivée… Cette première victoire qui va nous permettre de travailler encore plus sereinement et sans pression jusqu’à la fin de saison.
Des gazelles ont performé, excellé offensivement, c’est un fait. Mais n’oublions pas tout ce travail de l’ombre effectué par toutes les joueuses présentes. Ce travail défensif qui nous permet d’engranger de la confiance, de rentrer dans la tête de l’adversaire, de le faire douter, afin de lui faire perdre de nombreux ballons. C’est grâce à cela que la confiance offensive viendra pour celles qui ne l’ont pas encore, j’en suis certain…
Cette victoire est le « fruit » d’un travail de longue haleine depuis plusieurs mois pour nos gazelles. Un travail technique, un travail tactique, mais aussi un travail psychologique, afin de débloquer tous ces verrous qui les freinaient dans leur progression. Nous n’avons jamais douté d’elles, bien au contraire… Ces petites « graines » semées cet hiver, bien à l’abri, étaient tout simplement en « dormance ». Il suffisait d’attendre des conditions favorables à leur levée avec l’arrivée du « printemps ». C’est désormais chose faite !
Il va falloir maintenant entretenir ces « jeunes pousses » et leur donner tout ce dont elles ont besoin pour leur croissance et à leur développement…
C’est le travail de tout bon jardinier…
S.B.