Bilan à mi-saison

Retour en région bien digéré pour les filles du Pontcharra Sport Basket et excellents débuts de la CTC de l'Ouest Rhodanien.

La mi-saison se prêtant à un premier bilan, l'analyse des résultats après la création de la CTC de l'ouest Rhodanien a de quoi satisfaire et inciter à l'optimisme pour la suite. Merci et bravo aux entraîneurs coaches et autres dirigeants pour leur implication. C'est en effet un parcours quasi sans faute qu'ont réalisé les équipes régionales chez lez jeunes: un bon début qui laisse d'ores et déjà espérer une saison à classer parmi les meilleurs.
Labellisé club formateur féminin 3 étoiles, le PSB ,et maintenant la CTC OR, ont fait honneur à leur statut et confirme la position de premier plan qu'occupe le club dans le basket féminin rhodanien.

Dans le détail:

- Qualifiées en R1 dans l'élite régionale les moins de 18 ans et moins de 15 ans ont gagné le droit de faire partie des 12 équipes qui à partir de janvier vont concourir pour le titre de champion de la région Auvergne Rhône Alpes. On peut espérer qu'elles auront un rôle à jouer pour la qualification au final 4. Les U15 notamment, moins dépendantes des équipes seniors, ont réussi un sans faute dans la seconde phase avec une envie et une énergie à toute épreuve.

Les moins de 13 ans forment quant à elles la première nette concrétisation de la CTC OR. Après une première partie en  brassage de pré ligue départementale elles viennent de traverser sans le moindre encombre la pré ligue et la division 3 régionale. On les retrouvera en janvier en R2 dans l'antichambre de l'élite régionale avec une marge de progression prometteuse mais encore à explorer.

La première partie de saison a été plus difficile pour les U13F2 et U13F3. Comptant une grande proportion de 1ère année, les filles ont eu des difficultés à s'adapter à des divisions trop élevée pour des débuts. L'apprentissage va se poursuivre en cette seconde partie et déjà l'équipe réserve a décroché 2 premières victoires les qualifiant pour la D2.

Les U15F2 après un bon début de saison ont connu une 2ème partie plus mitigée qui les conduira à jouee en D2 pour la suite. On peut espérer qu'elles devraient y briller avec des ambitions pour les phases finales de la division.

Félicitations aux U18F3, qui comme les U13F1 n'ont pas encore connu la défaite. Les U18F2 après des brassages très réussis en D1 ont connu une 2ème partie plus difficile dans une une poule particulièrement serré. Leur rétrogradation en D2 compensée par la montée des U18F3 aboutira au statu quo remarquable avec les U18Fen D1 et les U18F3 en D2.

En mini-basket à un âge, précédent l'entrée en fonction de la CTC OR, le 2 équipes U11F du PSB évolueront en D2. Les U9M quant à eux, seule équipe engagée en championnat masculin jouera en D4.

Les seniors qualifiées pour la poule haute de PNF AU.R.A et en 16ème de finale de la coupe de France.

De retour au niveau régional les seniors ont pleinement profité de l'expérience acquise pour effectuer un 9/10 en championnat leur entrouvrant rapidement la qualification en poule haute. 4 des 12 équipes concernées par la poule haute devraient accéder à la NF3 l'an prochain. Alors pourquoi pas? Les turdinoises devraient avoir leur mot à dire pour peu que l’hécatombe de blessures s'estompe. Si l'équipe fanion n'a pas été épargné par les indisponibilité, le club a pu s'appuyer sur toute la formation entreprise en interne pour pallier les difficultés. Ce sont effectivement près d'une vingtaine de filles qui plus ou moins largement ont participé aux matchs officiels de l'équipe fanion tant en championnat qu'en coupe. Merci aux U18 qui ont souvent dû se démultiplier pour seconder l'équipe fanion ou l'équipe réserve.

L'équipe réserve partie quelque peu dans l'inconnu en début de saison s'est rapidement rassurée en commençant la saison par un 5/5 la plaçant en bonne position pour accéder à la poule haute. A 3 matchs de la fin de la première phase les filles ont plus que jamais leur destin en main. Pour peu que l'effectif ne souffre plus trop des blessures, elles ont sans doute plus que jamais l'opportunité de postuler à la division supérieure en région.

Enfin pour clôturer ce rapide tour d'horizon signalons que les SF3 malgré un match abandonné sur tapis vert ont également de nouveau toutes les cartes en main poule la poule haute en D3.

Reprise dès ce week-end des 6 et 7 janvier pour les seniors départementales.

Ce sera un premier week-end chargé pour les SF2 avec 2 matchs dans le week-end; dès samedi soir à 20h30 un 1/4 de finale de coupe du Rhône face à Beaumarchais2 et le lendemain à 15h30 un match de championnat à la victoire impérative contre Genas.

En lever de rideau dimanche dès 13h15 les SF3 recevront l'équipe du BUHL3 pour une victoire également indispensable.

Reprise dimanche 14 janvier à 15h30 pour les SF1 match de gala en coupe de France samedi 20 janvier

L'équipe fanion va reprendre l'année 2024 comme elle a quitté l'année 2023 à savoir avec la réception des voisines de Belleville. Cette fois ce sera pour le compte du premier match de la seconde phase en poule haute. L'enjeu devrait être tout autre et on peut penser l'intensité de la rencontre différente.

La semaine suivante, la coupe de France sera la première grande date de ce début d'année 2024. En ayant successivement écarté les équipes de Vénissieux et Chambéry les bleues ont gagné le droit de participer au 1/16 de finale de la coupe de France réservée aux équipes amateurs du pays.

Retenez d'ores et déjà la date du samedi 20 janvier à 20h . Le PSB recevra à cette occasion l'équipe de Veauche dans un derby difficile face à une valeur sûre de la NF3 qui comme chaque année occupe le haut du tableau de sa division.

Bonne année et bonne santé à toutes et tous.

Les émotions positives devraient de nouveau faire partie de la vie du PSB en 2024 ...