Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats des 10 et 11 février

Mauvais week-end pour les équipes seniors: les 3 équipes battues à l’extérieur.

 

Roanne2 - SF1: 71-48

L’équipe fanion se déplaçait ce dimanche matin à Roanne à un horaire  inhabituel pour y affronter une équipe largement pressentie comme un adversaire des plus redoutables pour la première place. Les craintes  ont été confirmées par cette  équipe roannaise constituée de 7 U18 rendues sans doute d’autant plus disponibles que le championnat de France U18 faisait relâche et que l’équipe fanion avait joué la veille.  Il n’empêche, les filles sont tombées sur un adversaire possédant des qualités physiques et de vivacité encore pas croisées par les bleues cette saison. Sous la pression et l’impact physique des ligériennes, le PSB a résisté plutôt bien durant le premier quart temps(18-17) avant de laisser transparaître de plus en plus de difficultés conduisant à 10 points de retard à la mi-temps(34-24).

Tout n’était pas perdu, mais pour exister le PSB ne pouvait se permettre de laisser filer autant de points aux lancers pour au total un indigne et rédhibitoire 13/37. Face à une opposition  de ce calibre, la tâche était dès lors insurmontable. Les jeunes ligériennes enfonçaient  même  le clou en fin de match en gonflant  le score par une série de paniers à 3 points.



 

Charpennes - SF2: 68-53

La malédiction du 3ème quart temps a une nouvelle fois frappé! Menant encore d’un point à la mi-temps les filles ont concédé le 3ème quart temps sur le score sans appel de 21 à 8. 

Face à Charpennes Villeurbanne, leader du championnat, ce passage à vide était pour les bleues insurmontables. 



 

Les SF3 battues à la rhodanienne: 68-60

Mauvaise opération pour les SF3 qui reculent d’une place au classement. Les filles auront pour mission de prendre leur revanche au retour.



 

Carton plein pour les jeunes régionaux

 

Le week-end a été fastueux dans la salle P. Junet ce samedi avec 4 victoires dans les 4 rencontres s'étant succédées.

Les U13F3 ont ajouté une 4ème victoire dans cette 3ème phase. Une victoire acquise cette fois dans les dernières secondes. Le prochain match sera décisif pour la première place.

 

Les U13F1 ont suivi avec la réception de Neuville. Les filles ont ajouté une nouvelle victoire malgré une bonne résistance de Neuville. Elles occupent désormais la seconde place, l’adaptation à la R2 est maintenant acquise et l’ambition pour le haut de tableau de plus en plus légitime.

 

Les U15F1 n’ont pas laissé Clermont les faire douter. Plus vives que les auvergnates elles ont tout de suite pris les devants pour se diriger vers une victoire large.

Les U18F3 ont fini l’après midi par un nouveau succès qui confirme leur seconde place en embuscade derrière les leaders Ampuis Vienne.

 

Belle performance des U18F1 à La Tronche Meylan

C’est un très beau succès qu’ont décroché les U18F1 dans l’isère. Il vient confirmer la victoire de la semaine dernière face à Feurs. Tout reste ouvert dans ce championnat ou après 4 matchs tout le monde à gagné et tout le monde a perdu.



 

Défaite des U18F2 à l’OLB

Courte défaite de 2 points pour les U18F2 face à l’Ouest Lyonnais. Les bleues occupent une place en milieu de tableau en D1 avant de recevoir les leaders Montluel pour la reprise des championnats le 9 mars après la trêve des vacances d’hiver.

 

Très bonne opération pour les U15F2

Belle victoire à Neuville pour les U15F2 chez un adversaire directe pour la première place.

Avec ce succès les U15F2 sont en cet instant leader de leur poule.

 

Pool party pour les U15F1 (73-48) ...

 

Après la victoire à l’étouffée du dernier déplacement à Monistrol, nos U15F1 se devaient une revanche, à elle-même, et à leur public. Elles étaient dans l’obligation de montrer un tout autre visage, et surtout un autre état d’esprit. La réception de Cournon était l’occasion idéale, dans notre maison bleue, pour afficher notre supériorité. Après une semaine d’entrainement tumultueuse et pleine de « remous », une prise de conscience collective devait s’opérer...

Cette saison, les U15F1 attirent de nombreux supporters, qui veulent voir du spectacle, de l’envie, et du bon basket. Et c’est dans une salle Pierre Junet quasi comble que les premières « brasses » s’opèrent...

Une fois n’est pas coutume, la machine bleue a du mal à se mettre en route... Les grandes et costaudes cournonnaises imposent leur loi dans la « piscine », mais nous prenons cependant déjà les commandes de la rencontre (4-2). Les efforts sont collectifs, bien huilés, et nous accentuons notre avance, bien aidés il est vrai par un manque criant de réussite pour l’adversaire (10-2). On n’arrête plus nos feux follets qui s’envolent, à grandes « coulées », suivi d’un « crawl » inarrêtable... Les rotations n’y changeront rien, et tel un passage de « relais », toute l’équipe est au diapason et illuminent notre maison bleue dans cette première période (19-6).

Et que dire de la deuxième... Après une reprise équilibrée, nos feux follets imposent un rythme tonitruant que les puydomoises n’arrivent plus à suivre... En encaissant un 10-0 au milieu du QT, nos adversaires « n’ont plus pied », « boivent la tasse », et ne trouvent plus la mire, les yeux piqués par le « chlore » de la piscine bleue... Il est vrai que le tempo imposé par nos feux follets est infernal, le rythme très élevé, parfois trop, mais peut-on reprocher cette trop forte dépense d’énergie ? Les 20 points d’avance à la pause (41-21) en disent long, mais attention au retour des vestiaires... Va-t-on conserver du « souffle » et de l’énergie pour la deuxième MT ?

Après certainement la première période la plus aboutie de la saison, difficile de demander plus à nos feux follets, si ce n’est de continuer sur ce rythme, de jouer collectif et de monter, si possible, encore un peu plus le curseur défensif. Les puydomoises reviennent avec de meilleures intentions et montrent enfin de quoi elles sont capables. Elles arrivent à hausser leur niveau de jeu pour pouvoir rivaliser avec nos feux follets. Mais elles ne reviendront pas, malgré notre défense un peu plus perméable...

Notre capacité à bouger la balle offensivement, sans drible, telle une action de « waterpolo », perturbe toujours autant notre adversaire... Le cuir orange voyage, sans temps mort, d’un bout à l’autre de la « pataugeoire » adverse, étire la défense, avant de planter de fatales banderilles. Nous assistons à de très belles séquences et des actions, tant défensives qu’offensives, qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps... (60-38) Les cournonnaises sont en « apnée » ...

Nos adversaires se rapprocheront bien à 15 unités dans la dernière période mais elles finiront par s’écrouler, à bout de « souffle », « époumonées » devant notre pression défensive, et encaissent un nouveau 10-0 en 1’30. L’adversaire a effectué son dernier « plongeon » ... Et va prendre son dernier « bain » ... Rédhibitoire ! Cette fois la messe est dite, et les puydomoises encaissent leur plus lourde défaite de la saison (73-48).

Nos feux follets ont accompli certainement leur plus belle rencontre de la saison. Une rencontre qui doit absolument servir de référence. De la concentration, de l’application, le respect des consignes, à l’écoute des coachs, tout était réuni. Au-delà de la victoire, et du regain de confiance, il faut surtout retenir l’état d’esprit ! Un état d’esprit qui nous avait fui depuis plusieurs semaines, jusqu'au dernier entrainement de la veille....

Mais que s’est-il passé en une soirée et une nuit ? Décidément ces U15F1 sont pleines de surprises ! Il y a dû avoir de longues discussions dans les chaumières ou sur les réseaux sociaux, pour qu’elles se soient transformées ainsi en à peine 24 heures... Ou alors tout simplement une prise de conscience... Une prise de conscience collective que seul le travail et les efforts fournis aux entrainements nous récompensent les weekends, tout en prenant du plaisir, et en en procurant à notre fidèle public.

Il y a bien sûr encore des choses à corriger, mais à voir les larges sourires de nos feux follets à la fin de la rencontre, entendre les éloges de nos supporters qui ont assisté à une excellente rencontre, nous pouvons dire qu’on a tous fait le job, du « good job » !

Maintenant, le plus dur reste à faire... Garder cet état d’esprit collectif, solidaire, et se dire que chaque effort effectué soulage mes coéquipières et mon équipe.

Seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin...

Bravo à vous mesdemoiselles, vous avez su réagir après quelques rencontres plus difficiles et des entrainements en dents de scie. Maintenant, place aux vacances d’hiver bien méritées, avant une remobilisation collective début mars...

Quatre combats de passés, il en reste six...

S.B