Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résultats des 20 et 21 janvier

 

 

1/16 Coupe de France: PSB (PNF) - Veauche(NF3): 67-68

  5 secondes c'est le temps durant lequel le PSB a été mené. Un tel scenario ne peut naturellement que faire naître des regrets. C'est dommage mais les filles ont tout de même de quoi se montrer satisfaites de leur prestation tout en engagement ayant permis de bousculer et de se hisser au niveau de leurs adversaires. Malheureusement selon un scenario trop souvent vécu la saison passée, les derniers instants ont été fatals. Il est vrai que plus que jamais le PSB présentait un visage juvénile avec aucune fille à 23 ans et 3 U18.

Parties avec les 7 points d'avance octroyés en compensation de l'écart de division, les bleues tardaient à se lancer dans le match. Dès les premiers instants Veauche comblait pratiquement l'intégralité de son handicap en revenant à 7-5. Mais en exerçant une pression de tous les instants les bleues vont parvenir à contenir leurs adversaires et même repartir de l'avant. 26-17 en fin de 1er quart, 40-31 à la mi-temps. Les bleues étaient même parvenues à reprendre 2 points malgré le nouveau coup dur enduré avec la luxation de l'épaule de Julie s'en allant rejoindre une liste maudite et toujours plus longue de blessées.

En fin de 3ème quart temps les bleues conservaient 4 points d'avance mais pouvait commencer à regretter tous les points abandonnés sur la ligne des lancers notamment. (8/18 contre 20/27 aux visiteuses). Malgré tout, les turdinoises ne lâchaient rien, la salle commençait à envisager une issue positive lorsque les locales comptaient encore 7 points d'avance à 3 minutes 30 de la fin. Mais voila, les bleues semblaient se crisper. Veauche revenait à 1 point à 39 secondes de la fin en se montrant impérial aux lancers. Balle en main le PSB ne parvenait pas à scorer. A l'inverse les ligériennes trouvaient l'ouverture pour passer une première fois devant à 5 secondes de la fin. Malgré un dernier temps mort et une dernière tentative, le ballon rebondissait sur le cercle sans rentrer qualifiant Veauche pour les 1/8 de finale de la coupe de France.
 

Les SF2 et SF3 qualifiées pour la poule haute.

Les SF3 et SF2 n’ont pas laissé  planer longtemps le suspense dans leur dernier match de la première phase. +30 pour les SF3 et encore davantage pour les SF2, les filles vont désormais se diriger vers la poule haute de la 2ème phase.

Sur matchs aller retour, elles vont désormais croiser  les 4 qualifiées de l’autre poule tout en conservant  les résultats des matchs déjà joués face aux  3 autres qualifiées de leur poule en 1ère phase.

Dans cette poule haute de 8 équipes, le premier montera en RF3 et les  équipes classées de la 2ème la  ,5ème place disputeront des plays off pour une seconde montée en RF3.

Contrairement à la saison dernière où le PSB était parti avec un fort handicap, la situation apparaît beaucoup plus ouverte cette année avec un classement initial  avec seulement 2 points de retard sur le leader Charpennes.

Le championnat des SF3  apparaît avec une hiérarchie plus clairement établie pour la première place.  Dans cette division, il n’y a pas de plays off mais à priori 4 équipes qui monteront en DF2!.


 


 

Les U13F1 retrouvent le succès à Villeurbanne

Les U13F1ont bien digéré leur première défaite et  se sont imposées à Villeurbanne face à un adversaire qui avait gagné son premier match. C’est un résultat encourageant avant d’aller affronter samedi prochain une grosse équipe de la poule: Clermont Ferrand.


 

Courte défaite de 3 points des U15F1, mais un bon match tout de même

Les filles se sont une nouvelle fois bien battues, mais comme les SF1 quelques heures plus tard elles  peuvent regretter les difficultés aux lancers.

Les bleues viennent d'affronter 2 grosses équipes de la poule. Les filles vont devoir retrouver le chemin du succès avant  pourquoi pas d’essayer de jouer les troubles fête au retour.
.

Défaite des U18F1 à St Priest

Avec 1 joueuse ménagée et 2 autres ayant pris part au match des SF1 quelques heures plus tôt, le PSB s' attendait à un match très difficile à St Priest face à un adversaire redoutable et légitimement parmi les favoris du championnat. Le scénario du match n’a pas contredit les craintes.
 

1ère défaite des U18F3

Il n ' y a plus d’équipe invaincue au PSB. Les filles avaient connu des difficultés pour s’imposer la semaine dernière. Cette fois fois à l’extérieur face à Ampuis Vienne ce n’est pas passé pour  les U18F3 qui connaissent leur première défaite de la saison .

2 ème victoire consécutive pour les U18F2 et U13F3. 

Les U15F2 se reprennent bien à Mions contrairement aux U13F2 qui enchaînent une seconde défaite face à l’Arbresle.

 

Trop d’erreurs coutent la victoire aux U15F1 (68-71) ...

 

Après la lourde défaite à Saint-Chamond, il fallait rebondir pour les U15F1... C’était même impératif... Mais en accueillant Roanne ce samedi, la tâche était loin d’être facile. Autre place forte de la région, cette équipe avait une belle revanche à prendre après leur deux courtes défaites contre nos feux follets lors de la deuxième phase. Le contexte est en place, place aux débats...

Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir les intentions roannaises... Avec notre passivité défensive, l’adversaire prend déjà la tête (0-4). Mais nous retrouvons notre jeu, celui qui fait notre force, et nous jouons enfin libérés ; libérés de cette pression du résultat... Notre adresse extérieure nous permet même de prendre les devants (18-15). Mais Roanne ne lâche pas prise et encore une fois, quelques oublis défensifs profitent aux pinkettes (20-19).

Dans le deuxième quart, les deux équipes ne se quitteront pas d’une semelle... Tantôt, nos feux follets prennent la tête, tantôt les pinkettes... Comme lors des deux rencontres précédentes, l’issue de la rencontre se jouera sur des détails, des tous petits détails qui commencent déjà à coûter cher à nos feux follets... La qualité technique de nos passes n’est pas assez élevée. Les pertes de balles s’enchainent et redonnent de la confiance à l’adversaire... Quel dommage ! Les deux équipes rejoignent les vestiaires et nos feux follets mènent par le plus petit avantage (39-38) ...

Le retour de la pause est tonitruant pour nos protégées... Interceptions, agressivité, collectif, les roannaises encaissent un 6-0 (45-38). Un TM rose stoppe notre élan... Les pinkettes se reprennent et reviennent à égalité (49-49), bien aidé il est vrai par nos trop nombreuses pertes de balle sur des passes encore trop approximatives... La réussite sur la ligne réparatrice des pinkettes, contrairement à nous, leur permettent de reprendre l’avantage en fin de période (54-57). Et nous arrivons donc dans le dernier acte, celui qui est toujours décisif entre ces deux équipes.

C’est un mano à mano intense qui va se jouer... L’écart entre les deux équipes ne sera jamais conséquent, jamais rédhibitoire, mais nous sommes toujours derrière, à l’affut (60-63) ... Notre déchet technique est malheureusement toujours présent... Trop de ratés dans le dernier geste, sur la ligne des LFs, et des passes encore mal assurées ! Quel dommage car à 1’ du terme, nous n’accusons que 5 unités de retard (63-68) ... L’écart reste le même à 28’’ du buzzer (65-70) ... Pas grand monde ne croit à notre retour, mais dans ce sport rien n’est jamais acquis jusqu’au buzzer final ! Après la mise en place d’un schéma tactique sorti des vieux grimoires, le ballon s’envole dans une trajectoire parfaite, derrière la ligne des tirs primés, et s’engouffre parfaitement dans le cercle rouge, faisant trembler la filoche (68-70) ! Tout est alors possible.... TM rose avec 22’’ restant à jouer... Après une très belle défense, nous récupérons ensuite le cuir pour une possession d’égalisation, voire plus... Mais trop de précipitation collective nous impute une énième et fatale perte de balle, et un dernier LF adverse scellera la victoire roannaise (68-71).

Ce n’est manifestement pas sur cette dernière action offensive que nous perdons la rencontre, mais par toutes ces multiples erreurs accumulées au fil de la rencontre...

Evidemment, des torrents de larmes s’ensuivent, des torrents à remplir nos nappes phréatiques... C’est comme la fin du monde ! Mais non mesdemoiselles, bien au contraire... Chaque défaite dans ce sport est une leçon, comme chaque échec dans la vie nous fait grandir.

N’oublions pas non plus que nos six victoires consécutives en seconde phase l’ont toujours été d’une courte tête. Le dieu du basket, le fameux « Basketocerclos », était toujours de notre côté... Pas cette fois-ci ! Et avec toutes ces victoires, nous n’avons pas pris conscience de tous ces petits détails qui aujourd’hui nous coutent la victoire.

Nos feux follets n’ont pas à rougir de cette défaite. Elles ont montré une toute autre attitude par rapport au dernier déplacement, et en cela, c’est déjà une victoire ! Quelque chose a changé cette semaine, c’est indéniable... Une prise de conscience collective a eu lieu, mais malheureusement insuffisante pour ce samedi. Nous nous sommes bien rendus compte après cette rencontre que, dorénavant, seul le travail nous permettra de progresser dans tous ces petits détails techniques si importants dans ce championnat R1, tout en gardant évidemment ce formidable état d’esprit qui anime ce groupe !

Les autres équipes ont su évoluer, apprendre de leurs défaites... Je suis certain que nos erreurs de ce samedi vont nous servir à progresser, à grandir, pour les prochaines étapes qui se dressent devant nous. N’oublions pas que ce championnat est un véritable tour de la région en dix étapes, et que la ligne d’arrivée est encore loin, très loin...

S.B