Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les U15 clôturent par une victoire

Les U15F1 clôturent par une victoire (60-43) ...

 

Pour des raisons techniques, la dernière rencontre de cette saison avait lieu ce vendredi en fin d’après-midi à Neuville. Une dernière rencontre sans enjeu, dans laquelle les deux équipes n’avaient plus rien à espérer, si ce n’est prendre du plaisir, tous ensemble.

Je ne vais pas m’attarder sur la rencontre en elle-même... Mélangeant quelques très bonnes séquences et d’autres un peu moins réussies, nos feux follets se sont fait peur pendant 19’, avant de donner un coup d’assommoir en fin de première MT pour infliger un 8-0 en moins de 30’’ à l’adversaire (33-19).

La deuxième MT sera très accrochée avec beaucoup d’échecs de part et d’autre, mais une défense un peu plus agressive de nos feux follets leur permettra de s’imposer dans cette dernière rencontre de la saison (60-43). 

Et voilà maintenant l’heure du bilan dans ce dernier résumé... J’aurais tellement de choses à dire, et à redire qu’il me faudrait un livre de Guillaume MUSSO.... 

Les premiers entrainements sont très intéressants, avec un potentiel énorme. Puis vint le premier match officiel en phases de brassage à domicile contre Viriat, un épouvantail de la région. Souvenez-vous de cette victoire de 23 points dans une ambiance indescriptible, avec des parents déjà omniprésents et nos feux follets plus déterminés que jamais, avec une énergie à soulever notre responsable du pôle jeunes ! Une énergie qui ne nous quittera jamais de toute la saison. C’est à cet instant précis que j’ai découvert où j’avais mis les pieds ! Nos feux follets se qualifient aisément pour la première phase en R1, avec les douze meilleures équipes de la région.

Le plus dur va être de confirmer dans cette phase hivernale... Mais nos feux follets sont pleines de confiance, ramènent victoires sur victoires, en étant tout simplement invaincues. Dans une poule très relevée en compagnie de la crème régionale, nos feux follets se sentent pousser des ailes, avec cette impression que rien ne peut leur arriver, même dans les rencontres accrochées. Tout le monde voit le potentiel de ce groupe, mais il faut continuer à travailler, travailler pour essayer d’atteindre le graal dans la dernière phase...

Puis vint le premier coup d’arrêt.... A Saint-Chamond, où l’on s’effondre en fin de rencontre pour repartir avec une grosse défaite de 21 points. Puis dans la foulée, un deuxième coup sur la tête, à domicile, contre Roanne de 3 unités, après les avoir battues deux fois en brassage... Nos rêves s’écroulent, le monde s’effondre, mais la compétition, elle, continue... A cet instant précis, nous nous rendons compte que nous n’avons pas assez travaillé par rapport à nos adversaires, que notre évolution a été trop timide. Mais nos feux follets se démènent chaque weekend pour combler leur retard, et l’espoir renait après avoir fait tomber le leader Saint-Chamond dans notre maison bleue, au terme d’un match de haute volée, poussées par un public digne des plus grandes arénas. Tout va se jouer à Roanne la semaine suivante... Mais cette marche est trop haute, Roanne bien plus fort sur cette seconde phase. Elles ont certainement mieux préparé cette rencontre que nous, et nous inflige une défaite de 23 unités qui enterrent nos derniers espoirs de qualification. Nous finirons cette saison uniquement sur des victoires et nous terminerons à la troisième place de la poule, mais non qualifiées pour les phases finales R1.

Seulement trois défaites dans la saison sur vingt rencontres et non qualifiées pour les phases finales ?  Personnellement je n’ai jamais vu ça ! Mais n’oublions pas que c’était le plus haut niveau régional... Mais c’est la loi du sport de compétition dans lequel nous devons apprendre de nos échecs, que ce soit les joueuses ou les coachs. Une remise en question permanente où chacun a sa part de responsabilité. Mais je n’oublie pas l’évolution de toutes les filles de ce groupe, qui ont su progresser à force d’abnégation et de courage, sans rechigner au dépassement de soi. 

Voilà pour le bilan sportif, mais que dire du bilan humain ? Un bilan encore plus satisfaisant ! Une ambiance hors du commun a régné dans cette équipe, dans cette famille. Aucune animosité dans ce groupe soudé comme jamais, dans les victoires comme dans les défaites. Des encouragements venus du banc et des tribunes à chaque instant, avec des parents qui ont activement participé à cette très belle saison, en se dévouant corps et âmes pour leurs progénitures, que ce soit la semaine ou les weekends. Bref un groupe, une équipe, comme on en rêverait chaque saison. 

Je ne sais pas encore ce que nous réserve la saison prochaine... Certaines passeront dans la catégorie supérieure dans laquelle les combats physiques seront encore plus importants. D’autres continueront dans cette catégorie et devront entraînées avec elles celles qui montent de U13F... Ce seront de nouveaux challenges importants qui vont se présenter à toutes nos feux follets, et je suivrais bien sûr avec attention leurs prestations dès que j’en aurais l’occasion.

Pour ma part, au cours de cette saison, j’aurais vécu des émotions très intenses, que ce soit dans les victoires ou les défaites, avec des filles et des parents exceptionnels.

J’aurais tellement voulu que cette saison avec nos feux follets ne s’arrête jamais...

S.B