Bilan des 9 et 10 décembre

La 2 ème phase des championnats départementaux a pris fin ce week-end. C’est un sans faute pour U18F3 qui finissent invaincues et qui de ce fait ont gagné le droit de disputer le championnat de D1 en janvier. Un championnat de D1 que l’équipe U18F2 paradoxalement devrait abandonner pour ce retrouver en D2. Leur  victoire de samedi à Jassans n’a pas été suffisante pour éviter les 3 dernières places (dans une poule de 6).  La situation peut paraître cocasse mais laisse craindre des championnats trop hétérogènes.

La mauvaise opération du week-end chez les jeunes est sans doute pour les U15F2 qui en s’inclinant à domicile face à Beaujolais Basket  se retrouvent coiffées sur  le fil et disputeront la 2 ème phase en D2. On peut  penser  qu’elles auront leur mot à dire dans ce championnat.

Il y a du mieux pour les U13F2 qui ont remporté un premier succès à l’extérieur au Perréon. Elles devraient rester en D2 pour la suite de la saison.

Ce sera la D4 pour les U13F3 qui ont hâte de connaître la victoire.

Il reste encore une journée pour les championnats de ligue AURA mais la situation est désormais claire et figée pour les équipes de la CTC OR.

Nos représentantes ont d’ailleurs particulièrement brillé durant cette seconde phase.

Les U13F1 en R3 finiront première de leur poule et accèderont naturellement en R2. Toujours invaincues cette saison, elles n’ont pas encore été poussées dans leurs retranchements.

En sortant vainqueur d’un véritable combat face à Roanne les U15F1 ont assuré la première place de leur poule de R1. Bravo!

Les U18F1 se sont également imposées ce week-end face à une équipe de Voiron qui a toujours fait peser une menace.

Elles finiront à une excellente  2ème place de leur poule de R1 quel que soit le résultat de leur dernier match à domicile face au leader incontesté de St Priest.

Belle victoire de l’équipe fanion qui lui assure la première place de la poule. Mauvaise opération pour les SF2: 6 équipes en 1 point.

En recevant Veauche 3ème, les bleues voulaient mettre fin à ce  mini-suspense qui persiste tant que les choses ne sont pas acquises mathématiquement.  Elles tenaient  aussi à se racheter du match sans saveur    qu’elles avaient livré au Coteau la semaine dernière. Autant dire que les bleues ont rapidement pris les choses en main. 10- 2 après une poignée de minute, 26-13 en fin de premier quart temps et 38 -22 à la mi-temps. Les filles n’ont pas laissé de place aux doutes pour s’imposer au final après un bon match sans temps mort sur le score de 81-54.

Quels que soient les résultats de la dernière journée, l'équipe fanion  finira première de cette première phase et accèdera  accompagnée de Belleville en poule haute. La poule haute de 6 équipes commence d’ailleurs à se dessiner. Le PSB et Belleville seront accompagnés de Issoire (ex compagnon de NF3) , Roanne2, probablement Feurs qui est très bien parti et enfin la dernière place reviendra soit aux   Côtes Roannaises soit à St Jacques Clermont.

Les SF2 ont manqué l’occasion de s’extirper du panier de crabes que constitue leur championnat de PRF. Dans une poule de 8, les 6 premières équipes se tiennent en effet en 1 point. Parmi elles 4 iront en poule haute. Autant dire que les 4 derniers matchs seront déterminants.

Dimanche dernier face à une bonne équipe de Beaujolais Basket les bleues ont le plus souvent couru après le score. Les 18 lancers manqués par exemple  auraient pu être d’une aide précieuse. Les points cédés en fin de partie permettent de surcroît à Beaujolais Basket de s’emparer du point average.

Victoire des SF3 qui n'ont plus beaucoup de droits à l'erreur pour finir dans les 4 premières. Pour elles comme pour les SF2, une victoire au BB5 la semaine prochaine ferait le plus grand bien.