Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

ASVEL -U15F2: 46-56

« Sang pour sang » pour les U15F1 (56-46) ...

 

« Retiens la nuit » auraient pu fredonner certaines de nos feux follets en cette matinée glaciale... A l’heure matinale d’un dimanche de décembre, certaines avaient encore leur cerveau dans les bras de morphée. Mais le petit déjeuner en commun réveilla tout le monde, parents, joueuses et coachs, afin d’aller affronter leurs homologues de l’AS Villeurbanne.

Tout était réuni pour ce match piège... L’horaire d’un dimanche matin, une victoire à l’aller, nos feux follets leaders de la poule et une équipe adverse qui jouait sa survie au niveau R1 ! Et comme à chaque fois, tous les leaders sont attendus, et toutes les équipes veulent faire tomber le leader !

Trop longtemps restées dans le vestiaire pour quitter doudoune, écharpe, bas en laine et surement leurs camisoles de force, nos feux follets bâclent légèrement leur échauffement, alors que les villeurbannaises s’échauffent depuis trente minutes... Nous craignons le pire...

« Je te promets » nous murmurent-elles, « nous allons faire le maximum dès le début de rencontre » .... Nos craintes étaient bien fondées... L’entame est angoissante, pétrifiante. L’intensité est faible, les courses se font à reculons, et notre défense ne répond pas présente. Quand je vous disais que ça sentait le match piège ! Toujours en retard défensif, nous accumulons déjà les sanctions infligées par le tumultueux gardien des « portes du pénitencier ».

Nous avons bien des sursauts défensifs lors de cette période, mais ils ne durent que quelques secondes et c’est bien trop peu pour le niveau R1. Dans l’ensemble, il faudrait enfin sortir de notre sommeil pour pouvoir espérer quelque chose dans les trente dernières minutes qu’il reste (13-15) ... « Un jour viendra » ... Peut-être...

Le début de la deuxième période est dans la lignée de la précédente... Secouées dans l’impact physique, de nombreux ratés successifs sous le cercle, et toujours une défense à minima, à minima... (19-19). Et puis vint 11h30 où la sonnerie du réveil s’enclencha enfin ! Qui avait programmé le réveil aussi tardivement ? « Les vautours » sont de retour !

Nous retrouvons toute l’énergie de nos feux follets, combattives, agressives et ne laissant aucun répit aux adversaires. Ça, c’est « toute la musique que j’aime » ! Et le score s’en fait immédiatement ressentir au tableau d’affichage en infligeant un 19-5 en fin de QT (38-24).

Avec cette très bonne fin de QT, nous avons enfin pu nous détacher des griffes adverses. Mais la soufflante passée dans le vestiaire adverse nous fait craindre le pire pour ce début de seconde période. Il nous faut garder cette énergie défensive à défaut de notre manque totale de réussite sur nos tirs. Malheureusement, nous retombons dans nos travers... Trop attentistes, trop gentilles, nous feux follets baissent la tête face à un adversaire qui se sent maintenant pousser des ailes sous les encouragements de leur public... Ce sont les vertes qui mettent « Les coups » et nous avons bien du mal à lutter... Nos fesses se retrouvent souvent par terre, à lustrer le joli parquet de cette salle mythique. (44-35).

Malgré ces neufs points d’avance, nous ne sommes pas encore à l’abri. Les villeurbannaises reviennent même à 7 longueurs... (46-39). Le réveil sonne une deuxième fois, comme un « rappel »... Nos feux follets retrouvent cette envie, cette énergie, cette « envie d’avoir envie », et infligent un 6-0 à 4’ du terme (52-39). Avec leur dernier souffle, les locales tentent de « Rallumer le feu » ... Mais en vain... Dans une gestion quasi parfaite de cette fin de rencontre, nos feux follets repartent avec une victoire acquise au forceps, quasi dans un jour sans... (56-46)

Certains voudraient oublier cette rencontre... Mais bien au contraire, c’est une rencontre qui doit nous servir à l’avenir. Il va falloir apprendre de nos erreurs de ce dimanche... Tout commence à l’échauffement : il fait partie intégrante de la rencontre, de la concentration, et des attitudes que l’on doit mettre sur un terrain. Il ne faut rien laisser au hasard dans une rencontre de niveau régionale... Absolument rien, et jouer sur son seul talent ne suffit pas.

Mais même dans un jour sans, nos feux follets ont réussi à arracher cette victoire, très bien secondées par des joueuses peu habituées à ce niveau d’intensité... Bravo mesdemoiselles.

Il y a eu beaucoup d’erreurs, trop d’erreurs, qu’il ne faudra surtout pas reproduire lors des deux dernières rencontres. A commencer dès samedi prochain, dans notre maison bleue, avec la réception de Roanne, certainement avide de revanche, et ainsi continuer notre marche en avant, pour « Vivre pour le meilleur », tout simplement...

Petite dédicace à notre coach Johnny, qu’on a oublié sur la photo (Méa Culpa), mais qui donne tout son savoir et ses connaissances à ce groupe, pour progresser, ensemble, toujours ensemble...

S.B

Dans cet article