L'automne a eu raison des panthères
L’automne a eu raison des panthères (64-85)…
Une bien belle attention a eu lieu avant le début de l’échauffement par nos panthères, qui nous ont offert une belle paire de chaussettes à notre effigie en ce mois d’Octobre rose. Merci à toutes… Mais était-ce un signe précurseur pour nous éviter d’avoir les pieds gelés par les premiers frimas automnaux ? La réponse allait venir du terrain avec la réception de Veauche qui nous avait surpassés lors d’un match amical…
Comme à notre habitude, le début de rencontre est encore trop timide. Les ligériennes nous imposent leur agressivité et notre résistance fait défaut, telle une petite branche frêle qui casse sous l’effet d’une minuscule « bourrasque automnale » (7-10). Malgré notre sursaut défensif, il manque encore à nos panthères cet engagement dans les duels qui nous fait tant défaut depuis le début de saison… Les ligériennes en profitent pour traverser tout le terrain et aller marquer… Seule sous le cercle (13-18).
La reprise est sur le même tempo… Nous résistons par de belles contre attaques initiés dans la vitesse et le lâcher du cuir… Mais que notre défense est fragile, trop fragile, trop perméable pour ce niveau. Les « bourrasques » s’engouffrent dans notre maison bleue, toutes fenêtres ouvertes et font voler en éclat nos meubles en contreplaqué (24-33)… Le vent se calme, une éclaircie fait son apparition en fin de période, une éclaircie défensive bien sûr... Nous retrouvons nos valeurs agressives, et nous profitons alors de notre aisance offensive pour revenir à 4 unités (29-33). Mais l’éclaircie aura été de courte durée… Une dernière « rafale » nous frappe de plein fouet, nous faisant tituber de nouveau.
Ce deuxième QT est donc plutôt atypique… Malgré les consignes trop peu respectées et des pertes de balle qui se sont enchainé, nous ne sommes qu’à 8 petites unités à la pause… Que ce serait il passé si les consignes avaient été appliquées, plus tôt, plus intensément (32-40) ?
Nous n’avons pas retrouvé notre agressivité et notre dureté après la pause. Malgré quelques soubresauts sur une ou deux tâches défensives, ce sont les ligériennes qui nous imposent leur rythme et leur domination, petit à petit, pas après pas… Le « brouillard » remonte de la vallée et finit par envahir toute la salle. Nos panthères sont comme cachées dans ce brouillard qui s’épaissit de minute en minute (40-51). Notre driblite aigüe n’arrange pas les choses… Comment naviguer en driblant dans ce bouillard à couper au couteau ? Les ligériennes nous chipent alors tous les ballons pour en profiter en contre attaques (43-60)
Nous ferons jeu égal dans le dernier QT grâce à nos actions offensives et une meilleure implication défensive de la part de toutes, mais l’écart est fait. Nous ne reviendrons pas dans cette rencontre qui aurait cependant du être beaucoup plus serré si nous avions mis plus d’énergie et d’intensité dans tous nos choix, qu’ils soient bons ou mauvais, peu importe (64-85).
Une nouvelle peu rassurante est venu plomber la soirée avec le bilan d’une blessure peu rassurante… Nous souhaitons un bon et rapide rétablissement à Méline…
Il faut bien se l’avouer, ce début de saison est difficile, très difficile même, pour nos panthères et le staff. Comment débloquer cette spirale infernale ? Pourtant le potentiel est là, bien présent… Peut être nous faut il juste de la patience pour que nos panthères croient en elles, en leurs moyens et leur dépassement de soi.
Mais une chose est certaine, ce n’est que part les efforts répétés de chacune que nous passerons ce cap et transpercerons cet épais brouillard, très tenace, et ainsi sortir de cette grisaille automnale. La lumière reviendra, le soleil réapparaitra, mais ce n’est qu’au prix de bons entrainements et de l’implication de toutes que nous réussirons à nous éviter une fatale « hibernation »…
S.B.