Les panthères touchées par le covid (42-70)
Les panthères touchées par le « COVID » (42-70)…
Lointain déplacement ce samedi pour nos panthères qui devaient se rendre à Clermont-Ferrand pour disputer ce second match de brassage Région contre Montferrand. Une rencontre entre deux équipes lourdement vaincues lors de la première rencontre et lors duquel nous devions voir un autre visage, d’autres attitudes pour nos panthères. La prise de conscience collective aura-t-elle lieue ?
A la suite du Media Day de la matinée chez nos collègues de la CTC de Tarare, lors de laquelle chacune des panthères a pu prendre la pose, c’est une maman qui a pu la prendre la sienne lors de son passage devant un flash. Mais ce n’était pas celui d’un photographe…
Après un échauffement cahin-caha, où l’on cherche encore de vraies attitudes, le début de rencontre tourne logiquement du côté des locales. Nos attitudes ne trompent pas et sont vite sanctionnées (0-7). Nos panthères commencent déjà à « tousser »… Un TM plus tard, nous relevons enfin la tête. Les attitudes défensives sont mieux présentes et nous permettent d’intercepter de nombreux ballons pour recoller sur les talons adverses (7-11). Avec notre maladresse dans le dernier geste, et surtout sur la ligne des LF, les locales arrivent à nous distancer à la fin du premier QT (10-19).
La deuxième période est plus intéressante… Nos panthères ne lâchent rien, essayent de se surpasser, mais les puydomoises ne se soumettent pas (14-21). C’est encore mieux défensivement mais il nous manque encore ce petit dépassement de soi qui fait que nous subissons un peu tous les contacts. Par peur d’être « cas contact » ? Il est bien dommage d’avoir débuté cette rencontre avec un état d’esprit différent car nous arrivons à faire jeu égal durant cette période et les 10 unités de retard du début de retrouvent à la pause (22-34).
La reprise n’est pas du même acabit… La pause médiane a fait du mal, beaucoup de mal… Nos panthères ont des « symptômes » qui ne trompent pas et oublient tous leurs principes défensifs en 10’ de pause. Les jambes sont lourdes, les « maux de tête » violents et nos « postillons » envahissent la salle…
Le « test » est positif ! Nous avons bien chopé ce satané « COVID » et son nouveau « variant » ultra contagieux!… Toutes nos panthères sont atteintes… Par peur de le transmettre, nous refusons tous les contacts et nous enfilons même le « masque chirurgical » afin d’éviter de « postillonner » sur l’adversaire qui n’en demandait pas tant (24-41). Nous respectons scrupuleusement les « gestes barrières » en étant à une distance bien trop respectable des joueuses adverses… L’adversaire s’impose donc dans ce QT en étant bien plus agressif, plus combatif, dans tous les compartiments du jeu (30-56).
Après ce QT lors duquel nous ne retiendrons pas grand-chose, un passage aux « urgences » est nécessaire pour nos panthères… Le médecin chef leur administre un « traitement » de choc afin de relever la tête. Traitement efficace car nous arrivons à tenir tête à l’adversaire malgré encore quelques passages en dessous de nos capacités… Mais le mal est fait…Le Covid est passé par là et la défaite est inéluctable au buzzer final (42-70).
Au sortir de cette rencontre, il reste des détails importants à régler, que ce soit au niveau de l’échauffement, de l’attitude sur les TM, et de la concentration sur le terrain, mais nous avons en une seule semaine montré un tout autre visage, bien plus séduisant.
Bien que la défaite soit encore lourde, le travail de chacune aux entrainements de la semaine dernière à porter ses fruits lors de cette rencontre. Nous avons vu par moments de très bonnes choses, contrairement au weekend dernier où chacune de nos panthères baissaient la tête, et s’enfonçait, une par une. Le potentiel est là, bien présent, c’est une évidence pour nous tous. Les bonnes attitudes et le dépassement de soi commencent à poindre, par moments certes, mais c’est déjà un très grand pas en avant, un signe très positif. Encore une fois, il ne reste plus à nos panthères de prendre conscience de cela, et que le travail finira par payer, un jour ou l’autre… Il paye toujours !
Maintenant c’est à nos panthères de continuer à œuvrer pour leur progression, de s’imposer une concentration de tous les instants, toutes ensembles, et de surtout faire preuve de beaucoup plus de dureté et de combativité, même aux entrainements, afin de sortir de cette facilité qui ne fera que freiner leur progression…
Avec ce « test positif » ce samedi, nos panthères sont « immunisées » jusqu’à la fin de saison… Adieu Covid…
S.B.