Qualification des nouvelles U15 en coupe territoriale
U15F : « Focus » sur les nouvelles panthères ...
Nous y voilà enfin… L’adrénaline des rencontres officielles est de retour après plus de 4 mois de sevrage. Nouvelles équipes, nouveau groupe et donc nouveau nom pour nos U15F… Les panthères sont nées !
Après un Média Day matinal très tonique ou l’on attend avec impatience les photos loufoques, nous voilà partis pour un court déplacement contre la CTC de Anse en coupe du Rhône… Premier déplacement chaotique lors duquel les tracteurs d’ensilage roulaient plus vite que les voitures des retraités …
Le sérieux des panthères domine le premier échauffement de la saison. Les deuxièmes années ont parfaitement tenu leur rôle en prenant sous leurs ailes des premières années stressées pour leur première rencontre U15… Mais quoi de plus normal…
En « arrière plan » nous distinguons le kop des locales, bien compensés par nos nombreux parents et autres supporters ayant fait le déplacement…
Avec un retard de 21 unités dû à l’écart de niveau, il fallait rentrer dans la rencontre sous la meilleure des « expositions »… Un « flash » apparaît dès l’entre deux initial éblouissant les locales… Les paniers s’enchainent grâce à une pression défensive qui étouffe les joueuses départementales. Nous revenons à égalité, mais nous pouvons faire tellement mieux… Car les mains baladeuses nous octroient de nombreuses sanctions qui peuvent devenir très vite pénalisantes. Satané « Reflex » …
La victoire ne fait déjà plus aucun doute… Les trois QT restants doivent donc nous servir à travailler, travailler pour la suite… Et « l’objectif » est clair : se retenir sur les duels défensifs et éviter ces fautes de mains. Nos panthères s’efforcent d’appliquer cette leçon, mais que c’est difficile d’enlever ces reflexes qui nous suivent depuis de longues années… Personne n’y échappe, toutes nos gazelles se font « tirer le portrait » et réprimander par les arbitres à chaque oubli.
La seconde période nous permet d’avoir beaucoup de jeu rapide grâce aux pertes de balle adverses. Offensivement, le travail de cette semaine à porter ses fruits… Les courses sont belles, dans les bons espaces et la distribution se fait dans les bons timings. Il y a des actions de toute beauté… Nous baissons par la suite quelque peu notre intensité défensive, causée surtout par un manque de concentration, mais aussi par l’ampleur du score. C’est un peu « cliché », mais les vieux réflexes U13 de coller sa joueuse restent bien ancrés… Mais ceci fait partie de l’apprentissage et de la formation pour les nouvelles U15… D’autres y sont parvenues avant elles et je n’ai aucun doute qu’elles atteindront cet objectif. Il faut juste être patient…
La dernière période nous permettra d’essayer de travailler offensivement. Malheureusement les consignes ne sont pas toujours respectées. Emportées par leur élan, nos panthères confondent parfois vitesse et précipitation… Il va falloir à l’avenir encore plus de concentration et d’écoute lors des TM pour appliquer les consignes. Encore une fois, c’est de l’apprentissage…
Retenons tout de même la victoire contre une valeureuse équipe d’Anse qui a eu le courage et le mérite de s’engager en coupe du Rhône, en sachant très bien qu’elle pouvait rencontrer une équipe régionale. Bravo mesdemoiselles !
Cette première rencontre officielle a permis à nos panthères de trouver quelques automatismes avant les quatre prochains grands rendez- vous qui les attendent, contre des équipes d’un tout autre calibre.
Le vari test sera bien évidemment samedi prochain, à domicile, contre une équipe de Lagresle qui s’est vu renforcée par de nombreux éléments de l’ancien Roannais Basket Féminin.
Un test grandeur nature lors duquel nous aurons besoin de tous nos supporters pour aider nos panthères à franchir ce premier obstacle.
Dans un dernier élan, sans « contre jour », avec un « cadrage » très moyen, et sous les « éclairages » puissants du vestiaire, , la dernière « prise de vue » a eu lieu concluant cette belle journée.
Nos dix panthères, photographes d’un jour, vont se transformer, le temps d’un weekend, en traductrices du bout du monde… Elles devront rendre leur copie à leur professeur en traduisant, dans de nombreuses langues, une phrase secrète reflétant cette rencontre…
Le corse, l’africain et l’américain du nord étaient au programme d’un dimanche multilingue…
S.B.