Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Trop d'erreurs coutent la victoire aux U15F1

Trop d’erreurs coutent la victoire aux U15F1 (68-71) ...

 

Après la lourde défaite à Saint-Chamond, il fallait rebondir pour les U15F1... C’était même impératif... Mais en accueillant Roanne ce samedi, la tâche était loin d’être facile. Autre place forte de la région, cette équipe avait une belle revanche à prendre après leur deux courtes défaites contre nos feux follets lors de la deuxième phase. Le contexte est en place, place aux débats...

Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir les intentions roannaises... Avec notre passivité défensive, l’adversaire prend déjà la tête (0-4). Mais nous retrouvons notre jeu, celui qui fait notre force, et nous jouons enfin libérés ; libérés de cette pression du résultat... Notre adresse extérieure nous permet même de prendre les devants (18-15). Mais Roanne ne lâche pas prise et encore une fois, quelques oublis défensifs profitent aux pinkettes (20-19).

Dans le deuxième quart, les deux équipes ne se quitteront pas d’une semelle... Tantôt, nos feux follets prennent la tête, tantôt les pinkettes... Comme lors des deux rencontres précédentes, l’issue de la rencontre se jouera sur des détails, des tous petits détails qui commencent déjà à coûter cher à nos feux follets... La qualité technique de nos passes n’est pas assez élevée. Les pertes de balles s’enchainent et redonnent de la confiance à l’adversaire... Quel dommage ! Les deux équipes rejoignent les vestiaires et nos feux follets mènent par le plus petit avantage (39-38) ...

Le retour de la pause est tonitruant pour nos protégées... Interceptions, agressivité, collectif, les roannaises encaissent un 6-0 (45-38). Un TM rose stoppe notre élan... Les pinkettes se reprennent et reviennent à égalité (49-49), bien aidé il est vrai par nos trop nombreuses pertes de balle sur des passes encore trop approximatives... La réussite sur la ligne réparatrice des pinkettes, contrairement à nous, leur permettent de reprendre l’avantage en fin de période (54-57). Et nous arrivons donc dans le dernier acte, celui qui est toujours décisif entre ces deux équipes.

C’est un mano à mano intense qui va se jouer... L’écart entre les deux équipes ne sera jamais conséquent, jamais rédhibitoire, mais nous sommes toujours derrière, à l’affut (60-63) ... Notre déchet technique est malheureusement toujours présent... Trop de ratés dans le dernier geste, sur la ligne des LFs, et des passes encore mal assurées ! Quel dommage car à 1’ du terme, nous n’accusons que 5 unités de retard (63-68) ... L’écart reste le même à 28’’ du buzzer (65-70) ... Pas grand monde ne croit à notre retour, mais dans ce sport rien n’est jamais acquis jusqu’au buzzer final ! Après la mise en place d’un schéma tactique sorti des vieux grimoires, le ballon s’envole dans une trajectoire parfaite, derrière la ligne des tirs primés, et s’engouffre parfaitement dans le cercle rouge, faisant trembler la filoche (68-70) ! Tout est alors possible.... TM rose avec 22’’ restant à jouer... Après une très belle défense, nous récupérons ensuite le cuir pour une possession d’égalisation, voire plus... Mais trop de précipitation collective nous impute une énième et fatale perte de balle, et un dernier LF adverse scellera la victoire roannaise (68-71).

Ce n’est manifestement pas sur cette dernière action offensive que nous perdons la rencontre, mais par toutes ces multiples erreurs accumulées au fil de la rencontre...

Evidemment, des torrents de larmes s’ensuivent, des torrents à remplir nos nappes phréatiques... C’est comme la fin du monde ! Mais non mesdemoiselles, bien au contraire... Chaque défaite dans ce sport est une leçon, comme chaque échec dans la vie nous fait grandir.

N’oublions pas non plus que nos six victoires consécutives en seconde phase l’ont toujours été d’une courte tête. Le dieu du basket, le fameux « Basketocerclos », était toujours de notre côté... Pas cette fois-ci ! Et avec toutes ces victoires, nous n’avons pas pris conscience de tous ces petits détails qui aujourd’hui nous coutent la victoire.

Nos feux follets n’ont pas à rougir de cette défaite. Elles ont montré une toute autre attitude par rapport au dernier déplacement, et en cela, c’est déjà une victoire ! Quelque chose a changé cette semaine, c’est indéniable... Une prise de conscience collective a eu lieu, mais malheureusement insuffisante pour ce samedi. Nous nous sommes bien rendus compte après cette rencontre que, dorénavant, seul le travail nous permettra de progresser dans tous ces petits détails techniques si importants dans ce championnat R1, tout en gardant évidemment ce formidable état d’esprit qui anime ce groupe !

Les autres équipes ont su évoluer, apprendre de leurs défaites... Je suis certain que nos erreurs de ce samedi vont nous servir à progresser, à grandir, pour les prochaines étapes qui se dressent devant nous. N’oublions pas que ce championnat est un véritable tour de la région en dix étapes, et que la ligne d’arrivée est encore loin, très loin...

S.B