Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les gazelles finissent en beauté

Les gazelles finissent en beauté (61-57) ...

 

Ultime rencontre de cette saison tumultueuse pour nos gazelles ce samedi avec un déplacement à Fraisses où il est toujours très difficile de s’imposer … Dernière consigne de la saison: prendre du plaisir, se faire plaisir, et rendre fiers nos supporters qui se sont déplacés. Et pourquoi pas encore une fois rivaliser avec les solides et musclées ligériennes qui ont raté de très peu l’accession aux phases finales…

Pour ce dernier résumé de la saison, je ne vais pas m’attarder sur les trois premiers QTs qui ont livré un mano à mano très intense, sans jamais qu’aucune équipe n’arrive à prendre le large. Un avantage maximum de 6 points pour chaque équipe nous donnera un dernier QT d’une intensité folle, comme jamais vu cette saison, avec un léger avantage pour les ligériennes avant l’ultime période (40-43)

Et quelle période ! Les défenses jouent les gros bras des deux côtés… Les peintures sont fermées à double tour et nous n’arrivons qu’à inscrire 3 petits points sans en encaisser un seul au bout de 3’ (43-43). C’est alors que la machine bleue s’emballe en 2’ et inflige un 5-0 aux adversaires (48-43). Il reste encore 5’ au chronomètre, 5 minutes qui vont être palpitantes pour notre cœur déjà bien émoussé…

Nous prenons un TM pour calmer nos ardeurs et ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment, n’importe où... TM plus que payant puisque nos gazelles enfoncent de nouveau le clou et prennent 8 unités d’avance à 3’30’’ du terme (55-47).

Vous le savez tous... Au basket, tout va très vite, trop vite parfois… Sans prendre de TM (ce qui leur coutera peut être la victoire), les ligériennes tentent le tout pour le tout et reviennent à 3 petits points à 1’58 du final (55-52)… Nous y voila, Money Time !! Et « Maitre Flo » adore ces moments là et va faire parler toute son expérience. Cette fois TM blanc … Une défense très lointaine de nos gazelles laisse un tir ouvert derrière l’arc… Le cuir s’envole… Filoche ! (55-55) Reste 1’25 ‘’ pour sortir un vainqueur ! … Une passe bien hasardeuse redonne le cuir à l’adversaire qui heureusement ne transforme pas l’essai. Par le jeu des LFs, Les ligériennes reprennent l’avantage 57-56 avec « encore » 30’’ à jouer. Tous les cœurs bleus palpitent…

C’est alors que « Maitre Flo », fin tacticien, entre en scène… Avec encore ses deux TM dans sa poche, il va casser l’euphorie adverse et même nous permettre de reprendre l’avantage sur un panier très important de Ninon tout en finesse (58-57). 25’’… C’est long, très long… L’atmosphère devient irrespirable… Après un ultime TM, c’est encore un coup de génie de « Maitre Flo » qui fait envoyer sur la ligne nos deux meilleurs artificiers avec Axelle et Maloé. Aucune pression, aucune tension, et c’est un 3 sur 4 qui nous propulsent avec 4 points d’avance à 9’’ du buzzer (61-57). Dernier TM blanc… Pour la première fois de la saison, et contre tous nos principes, la seule consigne est de laisser tirer tranquillement l’adversaire ! A un moment donné, il faut savoir gagner ! Tir manqué, consigne respectée, et victoire pour nos gazelles (61-57) dans une belle euphorie.

Les gazelles ont donc gagné leur pari et il ne reste plus qu’à trouver une date pour le Mac Do…

Rappelez vous ce match aller ou l’on avait été humilié dans notre salle avec une défaite de 29 points ! Revanche est prise où seule Viriat est venu gagner à Fraisses cette saison, avec une toute petite marge. Quelle progression pour nos gazelles qui peut tous nous rendre très fiers.

« Encore une saison de passée » pourrait nous chanter Florian… Au delà des résultats en dents de scie, avec des brassages contre de grosses cylindrées, une phase en R2 où nous n’avons rien appris du tout, cette troisième phase restera la plus belle. Après une phase aller où la peur a eu raison de nous contre des clubs renommés de la Région, nous avons enfin pris conscience de nos capacités dès la phase retour. Nous avons su accrocher toutes les équipes ! Nous avons fait trembler Viriat, effaroucher Roanne et Feurs, et deux victoires à l’extérieur contre Beaumarchais et Fraisses. Pourquoi avoir attendu cette phase retour ? Ca restera le grand mystère de cette saison, mais si nous avions commencé comme nous avons fini, nous aurions simplement pu nous mêler à la lutte pour les deux premières places, j’en suis convaincu. Mais avec des si…

Nous pouvons chercher de multiples explications et nous, staff, avons certainement notre part de responsabilités, même si nous ne sommes pas sur le terrain. Une équipe de jeunes filles, ce n’est pas seulement 10 joueuses, c’est aussi un staff, un encadrement, des parents qui sont toujours présent pour apporter toute leur expérience d’adulte et ainsi faire évoluer un groupe, l’aider à bien vivre ensemble… Nous avons tous fait de notre mieux.

Je finirais par les remerciements…

Merci à vous les parents de nous avoir accompagné toute cette saison très compliquée en termes d’effectifs, d’avoir donné de la voix dans les tribunes, d’avoir été présent pour les transports aux entrainements, les déplacements et les transferts pour faire doubler les filles. Votre investissement a été sans faille et sans vous rien n’aurait été possible. MERCI.

Merci à « Maitre Flo » pour cette saison. Au-delà des apparences, il a su prendre son rôle très au sérieux et apporter à nos gazelles et à moi-même toute son expérience technique pour nous faire progresser et finir cette saison en beauté. MERCI.

Enfin énorme merci à vous les gazelles pour toutes ces émotions que vous m’avez procuré, pour vos larmes ou pour vos larges sourires. Au delà des victoires, des défaites, des performances individuelles ou collectives, vous avez su me combler émotionnellement à chaque rencontre et c’est pour cela que je vous aime et que j’aime ce sport.

Sans savoir de quoi demain sera fait, je vous souhaite, mes gazelles, une très belle continuation. Soyez en certaines, de près ou de loin, je continuerais à suivre votre épanouissement sur les terrains…

Et gardez toutes, comme moi, cette belle fin de saison dans vos mémoires…

S.B.