Les gazelles face à l'I.A. (57-86...)
Les gazelles cèdent face à l’I.A. (57-86) ...
C’est à l’aube d’une nouvelle ère, celle de l’Intelligence Artificielle, que nos gazelles recevaient Fraisses ce dimanche. Et c’est encore une équipe qui a tenu la dragée haute aux équipes en tête de la poule…. Encore une marche difficile à franchir pour nos gazelles, toujours à la recherche d’une première victoire dans cette dernière phase de championnat… L’I.A. aura-t-elle raison de nos gazelles ?
Après des débuts de rencontre jusque là beaucoup trop timorés, nos gazelles avaient à cœur de nous prouver qu’elles étaient capables de bien démarrer une rencontre. Et c’est ce qu’elles font en tenant tête à l’adversaire (7-8), grâce à une défense impactante. Mais « l’analyse » rapide de l’I.A. adverse commence déjà à porter ses fruits… Elles « optimisent » toutes leurs possessions et en apprennent encore un peu plus à chaque fois que le cuir est entre nos mains. L’I.A. s’adapte… Nos pertes de balle sont trop nombreuses face à sa pression…. Notre défense prend également l’eau de toute part, acculée dans la peinture, subissant les « algorithmes » adverses (12-26).
Il va falloir « optimiser » nos possessions et défendre un peu plus fort… Seulement voilà, l’I.A. est encore plus à l’aise dans ce QT… La balle va trop vite pour nos petites jambes, les rotations défensives encore insuffisantes, et nous subissons la loi des choix « binaires » adverses (18-40). Nous redressons enfin notre niveau défensif en fin de période et ainsi intercepter 4 ballons qui finiront dans le « Data Center » adverse (26-40). Comme quoi tout est possible avec un peu de rigueur défensive…
L’I.A ligérienne continue son « apprentissage » pendant la pause et revient avec de tout nouveaux « paramètres ». La balle circule bien côté adverse, les mouvements s’enchainent, et nous commençons à accumuler beaucoup de fatigue, physique et mentale (30-48)… Nous avons mal au cerveau, nos neurones s’échauffent et nous sommes agacées face à tant de facilité et d’adaptation du côté de l’I.A. Notre responsable informatique ne trouve aucune « faille » dans les algorithmes adverses… Il nous faudrait un vrai « pirate » informatique pour initier un virus dans cette I.A. (41-66)…
Mais nos gazelles ne baisseront pas la tête face à tant de facilité adverse… Nous continuons malgré tout de tenter des choses, de faire vivre la balle, et de resserrer notre étreinte défensive (43-74). Mais malgré tous nos efforts, l’I.A. continue inexorablement sa marche en avant, d’apprendre de nos faiblesses, d’analyser les « données en temps réel » et ainsi d’adapter son jeu. « Chat GPT » ne nous sauvera pas cette fois ci et nous devons nous incliner face à la supériorité et l’Intelligence adverse (55-86).
Nous devons nous y faire… L’I.A est déjà bien présente dans notre monde, et le sera encore plus d’ici quelques mois, quelques années… Il va falloir s’adapter à ce nouveau monde, irréel, et rempli de « deep fake » et autres « fake news »…
Nos gazelles doivent donc faire la part des choses sur un terrain et continuer d’évoluer, de progresser, sans I.A…. Le cerveau humain n’a pas dit son dernier mot…
S.B.