Des gazelles encore apprenties boulangères (50-79) ...
Ce samedi, nos gazelles régionales passaient encore une fois un test important en recevant Beaumarchais. Une équipe déjà rencontrée en coupe du Rhône et qui nous avait impressionné par leurs vitesses d’exécution dans tous les compartiments du jeu. Un vrai test car la semaine d’entrainement a été plutôt très bonne pour nos gazelles, qui ont su dépasser leur limites et appliquer les consignes. Mais rien ne vaut l’ambiance et la tension des rencontres officielles pour tester notre état de forme du moment… Mais avant même le début de la rencontre, la présence de nombreux supporters fait déjà chaud au cœur, preuve que cette équipe attire la curiosité…
C’est donc dans une salle du « moulin » très bien garnie que les premières « pesées » se déroulent… Les premiers « ingrédients » se mélangent bien, les « dosages » assez bien respectés malgré déjà beaucoup trop de fautes à notre actif et nos préconisations d’avant match (4-4). Beaumarchais s’emballe (4-9)… Leur « pâte » a déjà pris forme, alors que la nôtre en est encore à la phase du « pétrissage » (10-15). Les pertes de balle s’enchainent sur des passes vraiment trop timides pour le niveau U15R1 et qui nous handicapent lourdement en encaissant des paniers bien trop faciles. Et l’adversaire, quant à lui, est déjà prêt à « enfourner »… (11-23)
Beaumarchais conserve son temps d’avance dans sa préparation… Alors que nous « pétrissons » encore notre pâte, toujours aussi collante, la pâte lyonnaise, elle, est déjà dans le « four » de cuisson (18-32). Mais nous accélérons le rythme. Notre curseur défensif monte d’un cran, en étant plus concentrée, et en défendant enfin toutes les cinq à l’unisson. Et l’écart se réduit en 3’ seulement (28-34), poussé par notre public qui ne demandait que çà… Mais l’adversaire ne tremble pas, et augmente la température de « cuisson » pour finir en trombe avant la pause (28-44).
Telles des « boulangères » expérimentées, Beaumarchais maîtrise parfaitement la « cuisson », alors que la « pâte » ponturdinoise peine à lever… L’adversaire monte encore son niveau de jeu, tant défensif qu’offensif, avec une vitesse d’exécution qui nous dépasse largement… Tout va vite, trop vite pour nos gazelles (30-50). Alors que la « croûte » s’épaissit sur les « miches » lyonnaises, notre cœur et notre envie ne suffit plus… Le retard accumulé est déjà trop important mais nous devons lutter, ne pas baisser les bras, malgré une supériorité évidente de l’adversaire (38-61).
Les consignes données ne sont pas entièrement respectées par nos gazelles dans le dernier acte… La « driblite » refait son apparition dans le rectangle, et l’adversaire s’en donne à cœur joie pour contrer nos attaques (38-67). Les « miches » lyonnaises sont maintenant dorées à souhait avec une « croûte » bien épaisse, « craquante », et peuvent défourner, laisser refroidir, et « trancher » leurs belles productions (43-73)… Nos gazelles réussissent toutefois de belles actions en fin de rencontre, mais les « boulangères » adverses étaient bien trop fortes aujourd’hui avec, en leur possession, une « recette » déjà bien au point (50-79).
Nos gazelles subissent donc une assez lourde défaite, logique et incontestable. Malgré la belle semaine d’entrainement, cela n’aura pas suffi pour battre cette équipe de Beaumarchais qui a montré de bien belles dispositions pour la suite. Malgré cela, nos « boulangères » en herbe, bien que battues, ont appris que chaque rencontre est une occasion de travailler leur recette pour de futures productions. Cette défaite est aussi une étape vers la progression et la perfection de chacune afin d’obtenir les prochaines fois, une recette parfaite digne du meilleur boulanger de la région.
A nous tous d’aller chercher cette recette miracle pour obtenir un « pain » haut de gamme…
S.B.