Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les gazelles évitent la censure (83-77) ...

 

 

La fin de cette seconde phase approche pour nos gazelles et l’objectif commun était en passe d’être atteint. Une victoire ce samedi avec la réception de Monistrol allait nous assurer de la première place de la poule… Une équipe qui nous avait posé beaucoup de soucis au match aller. Mais nos gazelles vont faire de leur mieux, telles des « ministres », prêtes à affronter une « censure » dans un « hémicycle » bleu bien rempli…

L’article 1 de la « constitution » du PSB est claire. L’intensité défensive doit toujours être à son maximum. Nos gazelles l’appliquent à merveille en ce début de rencontre… Notre agressivité et notre concentration nous permettent d’étouffer rapidement nos adversaires (14-4). Les « débats » sont vite suspendus par un « amendement » adverse très bénéfique pour elles… D’un coup d’un seul, plus de son plus d’image pour nos gazelles… Elles bafouent leur « discours », bégayent leur basket… En perdent même leurs ongles… Les hautes ligériennes reviennent logiquement sur nos talons au bout de 10’ (15-13).

Les deux équipes se tiennent au début du second acte, jusqu’à ce que les hautes ligériennes appuient sur l’accélérateur en milieu de période, et prennent les commandes de la rencontre (23-25). Les forces « d’opposition » sont en état de grâce. Les « débats » deviennent houleux, mais nos gazelles ne parviendront pas à reprendre les commandes avant la pause médiane (39-41).

Pour l’instant, nous assistons à une rencontre très offensive… Avec 41 points encaissés en une MT, et qui correspond à nos standards sur toute une rencontre, il va falloir se ressaisir défensivement…

C’est alors qu’un « front républicain » s’organise pour nos gazelles… Le discours de notre « chef de parti » pendant la pause a fait mouche… Le système touche à l’engagement est respecté à merveille… Nos gazelles ne veulent pas abdiquer et défendent leur maison bleue et leur « budget » à merveille. En infligeant un 13-2 à nos adversaires, nos gazelles arrivent à prendre 9 unités d’avance (52-43). Malgré le sursaut des hautes ligériennes et un TM très bénéfique pour nos gazelles, nous parviendrons à garder 7 unités d’avance avant le « dépouillement » final (64-57)…

Mais décidemment, la vie politique a des mystères qui me dépassent… Nos « institutions » sont mises à mal en ce début de dernière période… Notre manque de repli défensif a redonné de l’espoir à nos adversaires qui n’en demandaient pas tant… Et reprennent même la tête des opérations à 4’ du terme (68-69). Nous ne sommes pas très loin du « chaos politique » et de la « dissolution » complète de nos gazelles… Voire une destitution de notre place de leader. Mais notre « exécutif » a plus d’une corde à son arc, et c’est par un dernier « décret » et une « loi spéciale » que nous arrivons enfin à sauver notre place dans « l’hémicycle »… Un 15-2 en notre faveur nous assure quasiment la victoire finale à 1’30’’ du buzzer final. Mais notre « gouvernement » nous fera trembler jusqu’à la fin, malgré les avertissements de notre « président »… Un relâchement défensif nous fait encaisser un 6-0 dans la dernière minute mais qui sera insuffisant pour les visiteuses. Ouf… Immense soulagement pour nos gazelles qui s’imposent, mais dans la difficulté (83-77).

Nos gazelles ont fait pas mal de « concession » dans cette rencontre, en desserrant notamment quelque peu leur étreinte défensive par rapport à nos standards, mais cette victoire, est la victoire de la cohésion. Toutes nos gazelles ont su s’encourager dans les moments difficiles, pour sauver leur place en tête de la poule, et ainsi s’éviter une censure d’accession en R1. Car c’était bien là l’enjeu de cette rencontre… Nos gazelles renoueront donc avec le plus haut niveau régional à partir de Janvier, en affrontant des équipes de haut niveau.

La dernière rencontre de cette phase, la semaine prochaine, n’aura donc aucun enjeu, si ce n’est de défendre encore et toujours notre « hémicycle » bleu et de préparer le « budget » 2025 avec des rencontres prestigieuses tous les weekends.

Rien ne sert d’avoir déjà peur de ce niveau… Nous serons là pour apprendre et progresser au fil des rencontres…

Ce n’est donc pas ce weekend que le « gouvernement » des gazelles tombera ! Celui-ci est bien en place, propose des choses cohérentes, sait écouter les autres, travaille dans la cohésion…

Si seulement nos politiques pouvaient faire de même…

S.B.

Dans cet article