Bilan du week-end (30/11 et 1/12)
Déception pour les SF1.
PSB - BUHL: 51 - 56
Dans un jour sans sur les shoots extérieurs, les bleues ont plombé leur match au cours d' un second quart temps catastrophique. Elles devront se reprendre la semaine prochaine à St Jean Muzols pour décrocher définitivement leur place en poule haute.
Plutôt bien parties dans la rencontre les bleues marquaient les premiers points mais rapidement des premiers signes de fébrilité se faisaient jour.
Le B.U.H.L de son côté pratiquait un jeu sans fioriture mais efficace à base de contre-attaques rapides et une bonne circulation de balle avec peu de déchet. 12-11 pour les bleues en fin de premier quart, il y avait déjà de quoi regretter les premiers manques de réussite dans les shoots. Ce n' était malheureusement rien à côté de ce qui allait suivre dans le second quart temps où les bleues vont littéralement plomber leur match. Sans réaction et paralysées par leur manque d’adresse, les filles ne vont pas compenser défensivement leurs difficultés offensives et concédé un 22-4 fatal face aux joueuses du haut lyonnais.
16-33 à la mi-temps le PSB se devait de réagir. C' est ce que les turdinoises parvenaient à faire en reprenant le match sur un 8-0. Le BUHL ne se désunissait pas pour autant et répondait en faisant mal par des contre-attaques qui contrariaient l'élan retrouvé des locales. En fin de troisième quart temps le PSB n' avait repris que 4 points et restait encore à 13 longueurs des visiteuses. Tout espoir de retour n' était encore pas perdu, il y avait du mieux mais c' était insuffisant pour inverser le score face aux joueuses du BUHL qui contrairement aux bleues n' ont pas véritablement connu de passage à vide et constamment conservé leur sang froid.
Autres matchs
Mission accomplie pour les SF2 qui se sont imposées sans trembler à Genas toujours a la recherche d' une première victoire.
Défaite des SF3 et SF4
- Confrontées à une équipe de Décines encore invaincue, les SF3 ont suivi à courte distance les décinoises avant de les laisser filer irrémédiablement en fin de rencontre.
- Seconde défaite des SF4 en déplacement à Feyzin
Les U18F1 disputeront la phase championnat en R1
Devant tout le match, les bleues ont confirmé leur victoire de l' aller. Face à des adversaires globalement moins grandes mais dynamiques, les bleues ont assuré l' essentiel tout en conservant trop de déchets dans les transmissions et remontées de balle face a l'agressivité des ligériennes. A noter un remarquable 22 / 33 aux lancers qui tranche avec les statistiques trop souvent décevantes pour les équipes du club.
Tout se jouera le week-end prochain en U13 et U15.
Les U13 et U15 se sont toutes les deux imposées . Elles sont en tête de leur poule. Elles recevront leur dauphines samedi prochain dans des matchs décisifs. Une victoire les propulserait en R1 pour la phase championnat.
Les gazelles croquent les pastilles
Les gazelles croquent les pastilles (87-26) ...
Début de la phase retour ce samedi pour nos gazelles, dans notre maison bleue, qui recevaient leurs homologues de Vichy. L’écart conséquent du match aller nous laisse envisager une victoire, mais au-delà ce celle-ci, ce sont surtout des initiatives personnelles que nous attendions, des attitudes entreprenantes et de la volonté… En face de nous, à l’échauffement, les joueuses de Vichy semblent s’être déjà faites à l’idée d’une nouvelle défaite…
Et ce que nous craignons arriva dès l’entame de la rencontre… Nos gazelles subissent des « ballonnements » digestifs, les « rots » se succèdent et l’expulsion buccale n’est pas très loin… Malgré cela nous sommes déjà en tête (8-2). L’écart du match aller refait déjà surface, et nos gazelles sont un peu trop dans la facilité… Notre « pharmacien » du jour sent bien que les « maux » sont trop forts et rappelle toutes nos gazelles dans son « officine »… Il ne trouva qu’un seul remède : croquer de la « pastille » de Vichy ! Quel pharmacien de génie ! Nos gazelles croquent pastille sur pastille et les ballonnements s’estompent enfin pour infliger un 15-1 à nos adversaires, et ainsi finir ce QT sur un score déjà très avantageux (25-3). Il est bien dommage que ce QT soit entaché d’une blessure dans nos rangs… Mais les blessures font malheureusement partie de la vie d’une sportive.
On continue sur notre lancée au début de la seconde reprise… Les « sels » et autres « extraits minéraux » de l’eau thermale continuent leur effet (31-7). Mais ces pastilles aux « vertus digestives » ont leurs limites. Le « bicarbonate de sodium » tétanise alors nos muscles d’un coup d’un seul ! Les attitudes de nos gazelles deviennent étonnamment absentes… Notre « pharmacien » rappelle alors les consignes pour relever la tête avant la pause (43-10).
Un score qui en dit long sur l’écart de niveau, mais qui aurait pu être bien plus conséquent sans tous ces nombreux ratés dans le dernier geste… Nos gazelles vont essayer de faire mieux en seconde période.
« Les bulles gazeuses » de l’eau thermale de Vichy commencent à peser sur les estomacs, mais la machine bleue continue à creuser l’écart grâce à une défense retrouvée (54-12). Les « pastilles » vichyssoises subissent encore nos assauts dans ce QT, sans vraiment pouvoir hausser leur niveau de jeu (64-14).
Il reste encore un QT à jouer… Mais comment motiver ses troupes avec un tel écart ? Nous essayons de travailler et de préparer les échéances futures qui seront bien plus difficiles. Malgré un mélange de « glucoses », nos gazelles sont épuisées physiquement et mentalement. Le jeu devient brouillon, très brouillon, par un manque de lucidité évident… Le terrain leur parait même « octogonale » à force d’avoir trop croqué de « pastilles ». Mais nos gazelles tiennent bon et finiront avec un large succès (87-26).
Au-delà de cette victoire qui nous tendait les bras, il faut tout de même relativiser. L’écart de niveau était trop important. Malgré cela nous n’avons pas su préparer correctement les prochaines échéances qui nous attendent, et qui seront d’un tout autre niveau.
Mais nos gazelles nous ont déjà montré en ce début de saison, qu’elles étaient capables d’élever leur niveau de jeu en fonction de l’adversaire. C’est à nous tous, staff et joueuses, de bien préparer les deux dernières rencontres, en trouvant si possible les mots qui feront mouche, pour ôter ses maux qui commencent à s’accumuler.
La prochaine fois, les célèbres « pastilles Vichy » ne suffiront pas…