Des Gazelles théâtrales
Des gazelles théâtrales (68-58) ...
Une expérience hors du commun attendait les U15F1 ce samedi avec une représentation théâtrale à Monistrol. Après un horaire de départ réglé au millimètre, et une arrivée pile poil dans le timing, nous nous sommes rendu compte que l’adresse du « théâtre » dans lequel nous allions jouer notre « pièce » n’était pas la bonne ! Mea culpa ! Comme quoi, ce sont toujours nos erreurs qui nous aident à progresser, à s’améliorer, même en tant qu’adultes ! On ne m’y reprendra plus ! Après un changement express, le temps que nos gazelles enfilent leurs « costumes », et nous voilà prêt à monter sur « scène »…
« Toc… toc… toc… »… les 3 coups du « brigadier » attirent l’attention des « comédiennes » et des spectateurs juste avant l’ouverture du « rideau »…. Pas de « silence » en ce début de « représentation » ! Nos gazelles récitent leur « texte » à merveille et prennent déjà le large (10-2). Que c’est beau une équipe qui défend collectivement… Un TM adverse stoppe notre engouement, mais nous arrivons à conserver ces 8 unités d’avance avant le premier « entracte » (23-15).
Les « comédiennes » adverses reviennent avec des « répliques » qu’elles connaissent « par cœur », et nous infligent un 7-1, pour ainsi recoller à nos talons (24-22) ! Nous assistons à un « récital » des hautes ligériennes qui nous font subir tous les coups, tous les impacts… Nous subissons tout, faute certainement à notre manque de concentration et en l’absence de volonté de se faire violence défensivement… Cette période n’est plus la belle « comédie » du premier acte mais ressemble plutôt à un tragique « mélodrame ». Les locales prennent logiquement la tête juste avant le troisième « acte » (33-34).
34 unités encaissées… C’est beaucoup trop en une MT et ne correspond pas du tout à nos standards défensifs ! Nos gazelles en sont bien conscientes à la pause, mais c’est la tête baissée que nous remontons sur « scène »… Et ce n’est évidemment pas la bonne réaction…
Elles n’arrivent toujours pas à interagir ensembles… Le problème n’est toujours pas offensif, mais encore et toujours défensif ! Les locales gardent encore cette petite unité d’avance au tableau d’affichage (39-40)… Notre « régisseur » en chef prend un TM pour essayer de galvaniser ses troupes… Mais rien n’y fera pour l’instant, l’esprit de nos gazelles est encore ailleurs. Le « trac » de gagner certainement ! (50-52).
Les deux équipes se tiennent encore quelques instants (54-54)… Pourvu que l’on ne vire pas dans le « burlesque » d’une grosse déconvenue… Les « souffleurs » du banc s’égosillent à en perdre leurs voix, sentant bien que c’est le moment ou jamais de pousser leurs « troupes », et que l’adversaire est tout proche du point de rupture à 5’00 ‘’ du terme… Notre défense enfin retrouvée provoque alors une « tragédie » adverse : notre pression est trop forte, les locales paniquent et nous nous engouffrons dans cette brèche tant espérée (61-55). Malgré un TM adverse, les « répliques » hautes ligériennes sont absentes, les « tirades » oubliées… Et nos gazelles ne fléchiront plus jusqu’au « baisser de rideau » final pour s’imposer difficilement (68-58).
Sans cette volonté défensive dans la dernière période, ce périple haut ligérien aurait pu virer au « drame ». Nos gazelles ont sans doute compris sur cette rencontre que sur un terrain, comme dans la vie, on n’a rien sans rien ! Il faut savoir se faire mal à chaque fois que l’on est dans la difficulté, et sans cette volonté de combattre et de résister, il est difficilement envisageable d’obtenir satisfaction.
Comme pour préparer le prochain déplacement, elles ont encore « répétées » lors du trajet retour, mais pas les mêmes gammes…. Si tout se déroule comme ces répétitions (ce dont je doute fortement), le RV de ce lundi promet un très beau spectacle « poétique » … Dommage que je ne puisse assister à cette nouvelle représentation théâtrale… Mais j’espère avoir un résumé « romantique »…
S.B.