La famille U15F championne !! (57-36) ...
Quelle magie ce dimanche matin sur les bords du canal de Jonage au buzzer final ! Les 20 filles composant ce groupe, que dis-je cette famille, entourées de leurs papas coachs, ont éclatées de joie comme si c’était un au revoir, ou un adieu...
Une assemblée composée de beaucoup de parents, beaucoup de joueuses du club et des dirigeants avaient rempli la salle presque entièrement acquise au PSB... Alors revenons un peu sur ce beau dimanche matin d’élections européennes...
Opposées à Charpennes pour cette finale, nos U15F avaient l’avantage psychologique après deux victoires à domicile contre ce même club lors des brassages. Mais une finale reste une finale !! L’ambiance, le stress, le bruit, l’horaire, un échauffement mitigé sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la performance physique et technique de nos petites bleues...
La consigne était claire... Faire mal à l’adversaire d’entrée de jeu et ne leur laisser aucun répit, aucun espoir dans cette rencontre. Et nos petites bleues le font à merveille en défendant corps et âmes, ensembles (9-2). On impose toujours notre rythme défensif pour avoir 6 unités d’avance ne fin de première période (12-6).
Et on ne s’arrête pas en si bon chemin... On impose toujours notre loi défensive, on a l’emprise sur le rebond et on ose tenter des choses en attaque, malgré les grands gabarits adverses. C’est une première période de haute volée qu’ont réalisé nos petites bleues... Peut-être même la plus belle période de la saison avec des choses qu’on soupçonnait chez certaines filles, mais qui avaient bien du mal à s’exprimer... Ça tombe bien !! Une finale est l’occasion rêvée pour se révéler (29-13).
Mais attention mesdemoiselles, la rencontre n’est pas finie... On entend l’orage grondé à la pause... Cet orage qui ronronne dans le vestiaire adverse et qui nous fait craindre un sursaut villeurbannais... Et elles reviennent avec les dents qui rayent le parquet ! Agressives, imposantes, insouciantes, elles n’ont plus rien à perdre et nous, tout à gâcher... L’intensité adverse nous contraint à baisser la tête, se renfermer sur nous-mêmes et à balbutier notre basket (35-21). Un 0-8 plus tard (35-29), les villeurbannaises y croient de plus en plus, poussées par un public revenu de nulle part... Oh que la pause avant le dernier QT va faire du bien au moral de nos troupes (36-29).
Heureusement, nos supporters sont là, omniprésents, pour redonner un dernier souffle à nos petites bleues... Et avec notre sixième homme, revient notre intensité et notre agressivité ! Combinez cela avec une adresse extérieure enfin présente, nous infligeons un 11-0 à l’adversaire qui ne s’en remettra pas (51-31). Charpennes KO debout ! Il ne reste plus qu’à dérouler notre basket jusqu’au buzzer et finir dans une explosion de joie et décrocher ce titre tant mérité pour tout ce groupe (57-36).
Que d’émotions encore une fois avec la remise de la coupe et des médailles... Un moment qui restera gravé dans nos mémoires et celles des filles ! Et que dire de notre public ? J’en suis encore estomaqué et les larmes coulent déjà sur mon clavier... Vu du banc, vous ne pouvez pas imaginer ce qu’on ressent, et il n’y aucun mot pour définir cela ! C’était magique ! Merci, mille mercis à vous tous pour votre soutien, vos cris, vos chants... Et ce titre est aussi le vôtre !
De retour au vestiaire, les chants et les cris ont continués à n’en plus finir, sous l’impulsion des deuxièmes années qui auront su, elles aussi, guider ce groupe vers la victoire.
Tout cela s’est poursuivi dans notre maison bleue, tous ensemble, comme une famille, une vrai famille, où tous les invités étaient ainsi conviés à un mariage hilarant !
Cela fait déjà quelque temps que je vous parle de cette famille. Ce mot, très cher à mon cœur, a atteint son paroxysme aujourd’hui. Sans cette famille U15F, nous n’aurions jamais accompli cette saison merveilleuse et je suis fière, avec Léo et Florian, d’avoir pu guider toutes les filles de cette génération vers cette victoire et d’autres horizons qui les attendent.
Humainement, cette saison fut de toute évidence une des plus belles. Je ne suis pas prêt de l’oublier... Mes larmes coulent toujours...Un groupe de 20 filles exceptionnelles, attachantes, à l’écoute, travailleuses, délirantes parfois, et surtout avec une cohésion à renverser des montagnes.
Dans notre famille, je n’oublierais certainement pas les parents. J’ai fait des rencontres formidables, et on ne les remerciera jamais assez pour emmener les filles aux entrainements, et faire des transferts de joueuses entre les deux équipes. La réussite de cette saison est aussi la vôtre. Grand merci à vous tous.
Quant à vous Mesdemoiselles, en une saison je vous ai vu grandir, souffrir, douter, mais ne jamais renoncer et c’est ma plus grande fierté. Mes larmes coulent toujours...
Parfois, pour une durée déterminée ou indéterminée, les séparations familiales sont difficiles et cruelles, même pour les adultes. Les retrouvailles n’en seront peut-être que meilleures... Dans votre vie de jeunes filles, il faut aussi savoir avancer, trouver d’autres repères pour se développer, s’affirmer et ainsi entrevoir votre vie d’adulte qui, elle, ne vous fera pas de cadeaux, croyez-moi !
« Petit kiwi » vous remercie tous, joueuses, coachs, parents, dirigeants pour cette formidable saison et va essayer de sécher ses larmes...
Et que vive encore longtemps cette famille U15F...
S.B