Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

8 et 9 octobre

Week-end à oublier pour les seniors avec une triple défaite Les matchs retour en brassage région ont été conformes aux matchs aller. Victoire des U13F, défaite des U18F et U15F même si les U15 à l'extérieur ne finissent qu'à 4 points de Côte Roannaise. En département belle performance des U18F2, Défaite pour les U15F2 et U18F3. Large victoire des U13F2

Les bleues loupent une marche dans leur quête au maintien

Les bleues pouvaient nourrir des regrets à l'issue d'une partie qu'elles ont laissée filer alors qu'elles ont longtemps paru  en mesure de venir à bout d'une équipe de Grans certes grandes mais qui donnait aussi l'impression d'être en difficulté pour peu que le rythme s'accélère.

Mais voilà, en multipliant les loupés dans les attaques de cercles ou sous les paniers, les turdinoises ne sont jamais parvenues à distancer les joueuses des bouches du Rhône avant de céder dans les dernier quart temps face à une équipe bien emmenéee par le talent  et  l'adresse de la meneuse adverse (une "vieille connaissance" du Puy en Velay) qui 40mn durant contribua grandement au succès final.

Grans avait commencé la rencontre sur un 8 à 2 mais très vite on sentit le PSB en mesure de bousculer les locales. Les bleues revenaient rapidement au score et creusait même un premier écart de 7 points en faisant preuve d'une belle adresse à 3 points (5 en première mi-temps).

Malheureusement les filles peinaient à emballer la rencontre et à s'extirper d'un faux rythme convenant bien aux grands gabarits sudistes. Les bleues ne menaient plus que de 2 points au terme du premier quart temps (18 - 16). Le PSB prenait de nouveau de l'avance dans le second quart temps mais bis repetita, Grans recollait à 36 partout juste avant la mi-temps.

L a 2ème période allait être celle des occasions manquées pour le PSB. Grans prenait confiance et pouvait croire à un premier succès. Le PSB toujours en manque de réussite ne pouvait dès lors faire mieux que de rester au coude à coude avec Grans. En fin de rencontre Grans s'appuyait sur le métier de sa nouvelle meneuse pour s'imposer de 4 points et rejoindre le PSB au classement.

Félicitation à Grans pour ce succès. Les bleues quant à elles auront à cœur de se ressaisir dès dimanche prochain à Pontcharra pour un second derby rhôdanien déjà très important face à Gerland.

 

« Casimir » n’aura pas suffi aux U18F1……

 

Rencontre retour ce samedi à Saint-Rémy pour nos U18F1 où l’on voulait voir un tout autre visage que la semaine dernière…. Où nous avons trop joué les « Caliméro » et fait preuve d’une certaine léthargie, avant de se réveiller dans le dernier QT.

C’est avec un effectif réduit à cause d’absences et du fait que toutes les rencontres U18F se jouaient en quasi simultanée, que nous arrivons dans le petit village aindinois au grand club de basket…

La première chose à faire n’est pas d’aller dans la salle… Non non non… Surtout pas ! Mais de filer à la fromagerie locale chercher ce phénoménal comté !  Depuis le tirage des brassages, les habitués ne pensent qu’à ça…

Accueillis ensuite par Christophe, le tout nouveau Conseiller Technique Territorial de l’Ain, qui est venu voir les filles qu’il a commencé à former dès leur plus jeune âge au PSB, et qui n’a jamais vraiment lâché son club de cœur, nous finissons par entrer dans l’arène verte…

Et là ça pique déjà… Dès le coup d’envoi les aindinoises sont sans pitié… elles jouent à « Olive & Tom », se passent la balle, font des tirs magistraux, et galopent dans tous les sens…

Nos schtroumpfettes sont dépassées, coincées dans le monde des « Bisounours » … (0-10).

Les grandes tailles adverses appuient là où ça fait mal et nous continuons de subir sans que notre coach « Albator », capitaine de vaisseau, ne sache quoi faire…

On a l’impression d’être dans « Bipbip et le coyote » où nous avons le mauvais rôle, et qui malgré de nombreux stratagèmes, n’arrive pas à attraper, ne serait-ce que le short, du Bip bip… « Bip Bip… »

Saint-Rémy montre l’étendue de son talent avec 100% aux LFs et tirs primés sur ce QT…

En ayant perdu trop de ballons dans la précipitation, nous retombons dans notre début de rencontre du weekend dernier et il ne va pas falloir attendre la fin de rencontre pour se réveiller…

On arrive enfin à montrer nos capacités sur le deuxième QT… La pression défensive est nettement plus forte et on soutient sa coéquipière dans la difficulté… Et l’écart se stabilise avant une baisse de régime à 2’de la pause médiane (23-54).

Il est clair qu’il va falloir être plus dur physiquement après la pause, et ne pas se cacher derrière sa copine, monter encore et encore le curseur défensif… Et pour cela notre coach à une méthode infaillible, en simulant la danse de « Casimir » après une bouchée de « Gloubi boulga » ! J’en ai fait les frais en valdinguant au bout du banc…

Et cette méthode fait son effet, on arrive à rivaliser physiquement et à enfin attaquer le cercle… Nous prenons également nos marques dans la peinture, en jouant des coudes, malgré l’épaisse carapace des « Tortues ninja » aindinoises… Et tels des « Zébulons » montés sur ressort dans « Le manège enchanté », nous arrivons à capter de nombreux rebonds…

Malheureusement, Saint-Rémy ne lâchera rien et continuera son emprise sur la rencontre sans jamais baisser d’intensité… Mais nous avons su élever notre niveau de jeu pour rivaliser avec un prétendant très sérieux au titre régional… Encore une fois…

Nous restons fidèles à nos principes sur la dernière période, avec de bonnes intentions et une excellente solidarité, malgré l’écart au tableau d’affichage… Tout ceci reste de bon aloi pour la suite…

Certes, c’est encore une lourde défaite pour nos schtroumpfettes qui fait mal au moral malgré tous les efforts consentis. Une défaite encore plus lourde qu’à l’aller, mais le ressenti n’est pas le même car on a su enfin montrer les crocs.

Il faut bien l’avouer, Saint-Rémy allait plus vite, Saint-Rémy était plus grand, Saint-Rémy était plus collectif, Saint-Rémy était plus fort sur ces deux rencontres, tout simplement.

Mais nous sommes encore en phase d’apprentissage avec ce groupe, et quelques lueurs sont apparus ce samedi telle la solidarité, le refus d’abdiquer et la combativité. Il va falloir travailler encore et aller chercher cette première victoire qui nous ferait tant de bien moralement, et qui serait peut-être un détonateur pour la suite de la saison…

Arrêtons d’être dans un monde parfait, dans un monde virtuel, tels les dessins animés de notre enfance… Le sport collectif (en catégorie jeunes), c’est l’école de la vie… Et la vie, en général, est bien loin de ces idées préconçues où « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » … Se mettre dans l’idée que, dès qu’un de nos pieds pénètre dans le rectangle, c’est un combat qui nous attend, qu’il soit physique ou psychique…

C’est là-dessus qu’il va falloir travailler, car personne ne doute de votre talent mesdemoiselles…

S.B.