Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

15 et 16 octobre

Nouveau week-end difficile pour les équipes de jeunes. Les 2 équipes réserves seniors s'imposent à l'extérieur. Frustration dans un premier temps pour les U18F2 qui laissent filer la victoire pour 2 points à Neuville mais satisfaction dans un second temps de finir premières d'une égalité à 3 au classement avec à la clé probablement une participation à des brassages région en phase 2.

Francheville - PSB2 : 47 - 49 (AP)

 - Menées de 18 points à la mi-temps les SF2 sont revenues du diable vauvert pour coiffer Francheville au poteau après prolongation.

Bravo! Rendez-vous dimanche matin pour la première à domicile face au CS Ozon3 encore invaincu.

- Les SF3 quant à elles ont décroché une seconde victoire qui les place en haut de tableau.

- Les U15F1 et U13F1 se sont toutes 2 nettement inclinées face à Roanne,  place forte du basket régional. Déception pour les U18F1 toujors à la recherche d'un premier succès.

 

 

 

Après un début de match manqué portant le score à 2-12 au bout de 2 mn 30, les filles ont passé le reste de la rencontre à tenter de remonter ce handicap.

 

Championnat NF3 - PSB - Gerland Mouche: 56 - 64

 

Après un début de match manqué et matérialisé au tableau d'affichage par un 2-12 au bout de 2 mn 30, les filles ont passé le reste de la rencontre à tenter de remonter ce handicap.

Pouvant compter sur une adresse aux lancers en net progrès par rapport à la semaine dernière les bleues grignotaient leur retard mais Gerland présentait un jeu suffisamment bien construit pour géner et maintenir les locales à distance. 13-18 en fin de 1er quart, les bleues avaient certes comblé une partie de leur retard mais les lyonnaises résistaient bien.

En début de second quart temps le PSB connaissait un premier moment fort  lui permettant de recoller à 23 partout. Mais Gerland ne lâchait pas, prenait un temps mort, et repartait de l’avant. Malgré leurs efforts les locales n'étaient pas parvenues à passer devant et Gerland prenait de nouveau 7 points d’avance à la mi temps (28-35)

Les lyonnaises accentuaient encore leur avance en début de seconde période. Bousculé, le PSB se devait une nouvelle fois de puiser dans ses forces mentales pour tenter de recoller. Et les filles y parvenaient plutôt bien. Encore menées 43-52 en fin de 3ème quart, les turdinoises ne renonçaient pas et bien  que privées de Léa, blessée pour le reste de la rencontre, recollaient à 52 partout à 2 mn de la fin du match.

Dès lors l'ambiance montait d'un cran dans la salle mais Gerland stoppait l'euphorie par un nouveau temps mort bienvenu.

Les secondes suivantes voyaient de part et d’autres les défenses prendre le pas sur les attaques. Le PSB  avait 3 possessions pour enfin passer devant mais il n’en fut rien !

Gerland plus expérimenté gérait mieux les derniers instants se permettant même de corser le score par un 3 points au buzzer. Le PSB devait s’incliner logiquement, ayant sans doute dépensé trop d’énergie à “faire l’accordéon” après un début de match manqué.

 

« Panne des sens » fatale pour les U18F1…

 

La situation n’est pas alarmante, loin s’en faut, mais nos U18F1 recherchent toujours leur première victoire… Juste pour le moral des troupes. Et l’occasion était belle, si l’on peut dire, ce dimanche avec la réception de Saint-Priest, un club tout de même habitué aux hautes sphères régionales…

Evidemment, on attend une réaction de nos schtroumpfettes ce dimanche… Une réaction sur le terrain, mais aussi en dehors où certaines attitudes aperçues doivent être effacées au plus vite… Et la petite lueur entrevue le weekend dernier ne doit pas s’éteindre, mais au contraire s’intensifier, pour que cette équipe puisse enfin ramener un succès…

Après un échauffement rempli de concentration et agrémenté de « proprioception », pour ne pas confondre les pieds et les mains, les voilà fin prêtes à défendre leur « maison bleue » …

Notre départ n’est pas digne d’une Formule 1 … Faute à notre moteur diesel sans doute ! Les san-priodes nous étouffent, et auraient même pu déjà nous assommer avec plus de réussite aux LFs (2-6) … Nous montrons alors notre vrai visage, avec de la fougue et de l’énergie à revendre en défendant toutes les possessions adverses… Pas besoin de lunettes pour améliorer notre « vue » en interceptant les passes adverses… Dommage que la réussite ne soit pas toujours au rendez-vous sous le cercle. Mais nous restons au contact, en embuscade… (11-13).

Retour sur le parquet plus chaotique où l’on prend l’eau sur les contre-attaques adverses (11-17). En d’autres temps pas si lointain, nous aurions totalement sombré. Mais il faut croire que nos schtroumpfettes ont amélioré leur « ouïe » cette semaine… Elles appliquent mieux les consignes transmises et font bloc face à l’adversité… (15-18). Les abeilles adverses, toutes vêtue de noir et jaune, redonnent un coup de collier grâce à leur adresse retrouvée sur la ligne réparatrice pour reprendre dix longueurs d’avance (17-27). Mais on se refuse à baisser les bras et, ensembles, possession après possession, nous recollons sur leurs talons avant la pause (30-34). Quel bonheur de voir enfin une équipe, un groupe que l’on n’attendait plus…

Seulement voilà la pause médiane est arrivée et, avec elle, les doutes ressurgissent… Nous revenons sur le terrain sans grande conviction… Pas d’agressivité, de la passivité défensive en refusant le contact par peur de « toucher » la joueuse… Panne des sens !!! il n’y a que notre « odorat » qui résiste encore en sentant la défaite se profiler au fil des minutes… C’est un QT cauchemardesque où toutes nos tentatives resteront vaines… Et c’est ainsi que l’on se retrouve à vingt longueurs avant l’ultime période (38-58).

Après ce passage très délicat, nos schtroumpfettes se ressaisissent enfin et retrouvent de la cohésion dans leur jeu, avec plus de collectif et une défense retrouvée… Et le résultat est là… Nous empochons ce dernier QT… Mais le mal était fait avec cette troisième période où l’on n’a pas su exister… On s’incline donc logiquement 57-76 avec, cette fois-ci, un « goût » d’inachevé, mais tellement prometteur… Oui oui prometteur…

Une défaite de plus me direz-vous… Mais ce dimanche, nous pouvons nous en mordre les doigts en étant totalement absentes au retour des vestiaires… Nos adversaires ont su mieux gérer cette pause médiane et nous les félicitons pour leur victoire.

Mais ce groupe U18F1 progresse, à petits pas certes, mais il progresse quand même… Il faudra être performante pendant toute le rencontre la semaine prochaine pour la rencontre retour, avant une pause automnale qui ne pourra être que bénéfique, pour reposer les organismes, mais surtout les esprits, et évacuer cette tension et cette frustration qui nous habite depuis bien trop longtemps.

Il est à noter que les cadres du groupe ont pris leurs responsabilités dans le jeu, mais aussi, et surtout, dans la parole et les actes pour entrainer avec elles des joueuses encore peu habituées à ce niveau d’intensité… C’est de bonne augure pour la suite…

A défaut d’avoir perdu « les sens » ce weekend, je vous souhaite à tous de trouver « l’essence » nécessaire pour votre semaine…

S.B.