12 et 13 novembre
Très bon début de 2ème phase chez les jeunes
Le PSB a vécu sans contestation son meilleur week-end depuis le début de saison.
Les 3 équipes de jeunes en région se sont imposées et avec des écarts suffisamment importants pour désormais envisager sereinement au pire une phase championnat en R2 à partir de janvier.
Les équipes réserves n'ont pas été en reste à l'exception des U13 F2 et U13F3.
Victoire des SF2 et SF3
Les SF3 en s' imposant à Grézieu la Varenne ont réalisé une belle opération et infligé une première défaite au leader Grézieu la Varenne. Elles les rejoignent en tête de la poule.
Les SF2 ont réalisé aussi une belle performance en s'imposant à La Tour de Salvagny. Ce second succès à l'extérieur replace l'équipe complètement dans la lutte pour la poule haute en seconde phase.
Seniors NF3: Canet en roussilllon - PSB: 77 - 58
Le PSB bousculé physiquement.
Le PSB avait profité du week-end prolongé du 11 novembre pour louer un gîte et amoindrir les conséquences du plus long déplacement de la saison. Même si l'économie de fatigue faîte sur le transport a sans doute été dilapidée en temps de sommeil, le bilan du week-end restera très positif.
Les filles ont d'ailleurs réalisé un match très méritoire en déployant leurs qualités habituelles d'agressivité et résisté une bonne mi-temps avant de céder définitivement dans le 3ème quart temps face à l'impact physique de Canet.
Et il faut l'avouer les bleues paraissaient bien "grignettes" face aux joueuses du Roussillon qui bien emmenées par plusieurs joueuses ayant connu le monde professionnelle présentaient des intérieurs aux gabarits inahabituels en NF3.
Une nouvelle fois les bleues qui avaient certes de quoi être impressionnées prenaient un départ catastrophique en concédant un 11 - 1. Mais une nouvelle fois le PSB réagissait bien et commençait à grignoter son retard notamment grâce à une bonne adresse sur les shoots extérieurs (4 de 3pts en 1ère mi-temps). Les bleues revenaient à 4 point en fin de 1er quart.( 18 - 14) et pouvaient même regretter une adresse très moyenne aux lancers contrairement à leurs adversaires.
Dans le second quart temps le jeu s'équilibrait.Les bleues devaient redoubler d'efforts pour trouver du rythme et contrarier tant bien que mal l'ex professionnelle et internationale intérieure Elodie Christmann. Mi-temps: 39 - 32
En seconde période le PSB ne retrouvait plus les possibilités de shoots extérieurs lui ayant permis de rester au contact en première mi-temps. Les difficultés dans la raquette devenaient de plus en plus insolubles. Canet en Roussillon creusait l'écart se mettant à l'abri. Le PSB ne lachait pas pour aurtant mais concédait tout de même 19 points en fin de rencontre : sa plus grande défaite de la saison mais sur un score inférieur à beaucoup des victoire de Canet en Roussillon.
Pas de « Qatarstrophe » à Feurs pour les U18F1…
Nous voilà maintenant rentrés dans cette deuxième phase de championnat, où nos schtroumpfettes se retrouvent en R2, après avoir rencontré deux grosses équipes en brassage…. Pas de bol... Mais c’est peut-être un mal pour un bien…
Pour ce groupe pétri de talent, il faut tout simplement retrouver cette confiance qui nous fait tant défaut depuis ce début de saison. Malgré leur excellente prestation, le coup de grâce reçu à Saint-Priest, et cette terrible défaite au buzzer, a assommé nos schtroumpfettes. Nous attendons toujours cette première victoire, cette victoire qui ferait un bien fou à tous les cerveaux, joueuses et staff compris. Et c’est peut-être ce samedi l’occasion ou jamais, même si un déplacement à Feurs n’est jamais anodin !
Pas de déplacement avec Qatar Airways pour ce derby… Pas de climatisation dans la salle non plus, ni de chauffage d’ailleurs… Sobriété énergétique oblige… Malheureusement, cette sobriété ne concerne pas tout le monde…
Nous le savions, le combat va être tout d’abord physique, et il ne faut surtout pas se fier aux petits gabarits adverses ligériens, qui jouent en « vert » bien sûr… Ecologie oblige… La Loire reste la Loire… Des combattantes hors pairs ! Mais cette fois ci, nous sommes concentrées dès le départ, avec une bonne intensité défensive qui nous facilite grandement les choses en attaque (11-4). Mais les foréziennes remettent leur tête à l’endroit et profitent de nombreuses contre-attaques pour rester au contact (20-11). Nos schtroumpfettes gardent cependant leur sang-froid et virent en tête au bout de 10’ (26-12).
26 points marqués en 1 QT, c’est un excellent départ que nous réalisons grâce à notre adresse extérieure enfin de retour… Les entrainements commenceraient-ils à payer ? Plus que l’attaque, c’est la défense qui a primé avec seulement 12 points encaissés… Nous sommes dans l’objectif annoncé.
Remontées par leur coach, les adversaires élèvent leur intensité défensive dans le second QT. Les contacts sont plus rugueux, le combat fait rage et les premières blessures de guerre apparaissent, avec une ouverture de la pommette pour une schtroumpfette dont c’était le baptême régional U18F… Bienvenue dans cette sphère régionale… Un passage à l’infirmerie s’impose et un bricolage de pansements arrête le saignement.
Dans le rectangle, nos schtroumpfettes sont dans le dur (34-25) … Bien poussées par leur public qui entrevoit un espoir, la défense adverse nous pose beaucoup de difficultés. Mais notre réussite derrière l’arc nous permet de garder la tête hors de l’eau avant la pause (48-31).
Nous sommes bien rentrés dans la rencontre… Il va juste falloir continuer sur ce rythme et tenir ce combat physique que nous impose notre adversaire aujourd’hui…
A la reprise, c’est à notre tour d’imposer notre jeu ! En infligeant un 14-1 au début de la reprise, nous sommes rentrés dans la tête de l’adversaire… Il ne s’en remettra pas. Par la même occasion, nous avons éteint le public forézien (62-32) … Nous nous sommes bien adaptés à la défense adverse… Le ballon circule de mieux en mieux pour trouver la faille. Avec toujours aussi peu de coups de sifflet, nous prenons peu à peu le dessus dans l’intensité physique et nous finirons par faire craquer les foréziennes qui ne trouvent plus de solutions (71-38).
Nous finirons la rencontre avec un peu de relâchement, bien compréhensible avec cette avance confortable et toute cette énergie déployée, énergie verte bien sûr… La tension retombe et les sourires commencent à pointer sur les visages de nos schtroumpfettes… Des sourires qui font plaisir à voir après cette belle victoire à l’extérieur 92-57, et que nous n’avions pas encore vus cette saison.
Que ça fait du bien après l’enchainement de toutes ces défaites ! Des défaites dont nous n’avions pas à rougir, mais le moral était un peu en berne depuis le mois de Septembre… Nos schtroumpfettes laissent éclater leur joie après ce travail bien accompli. Nous avions laissé volontairement le choix à nos schtroumpfettes de l’avenir qu’elle voulait donner à leur saison et je crois qu’elles ont choisi, et bien choisi. L’objectif est maintenant très clair avec ce message qu’elles ont envoyé. La douche est maintenant bien méritée, toujours sans chauffage, mais avec cette musique et ces chants qui transpercent les murs de leur vestiaire ! Finalement, peu importe la température quand la victoire est là, tout va !
Rendez-vous est pris dimanche prochain, à l’heure du repas, avec la réception du FC Lyon. Le repas dominical chez mamie attendra le weekend suivant ! Avec notre maison bleue à défendre, cette rencontre va être une étape importante de cette seconde phase. Il nous faudra rester sur cette dynamique, en déployant la même énergie, celle qui ne fait aucun mal à notre planète…
Alors tous à vos vélos dimanche prochain pour venir supporter nos U18F1 et les aider à franchir ce nouvel obstacle...
S.B.