Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

10 et 11 décembre

 

 

 

 

Alors que les SF2 et SF3 seront encore concernés par un dernier match le week-end prochain, les autres équipes ont clos l'année 2022 sur une note globalement morose. Honneur toutefois aux équipes réserves qui cette saison font de bons parcours dans les championnats départementaux.

Malgré leur défaite à Beaujolais Basket les U18F2 restent en tête de leur poule de brassage de D1. Les U18F3 en déplacement à la Grosne sont revenues avec une victoire et occupe une place en milieu de tableau. Les U15F2 ne sont pas demeurées en reste en s'imposant largement face à Lentilly. Elles finissent l'année en occupant une bonne seconde place en brassage D1. Les U13F2 et U13F3 se sont par contre inclinées mais les prestations restent intéressantes notamment pour les U13F2 elles aussi en D1 départementale.

 

Déception pour les U18 région

De retour dans la salle Pierre Junet ce samedi les filles ont livré un match très décevant à oublier au plus vite. Manquant cruellement d'application si ce n'est d'enthousiasme les filles se sont inclinées de 2 points bien loin des 35 points d'avance décrochés à l'aller.

 

En déplacement à Cote Roannaise les U15F1 et  U13F1 ont connu des fortunes diverses . Victoire en U13 et défaite en U15.

 

 

Les SF3 sauvent l'honneur en senior.

 

Les 2 équipes réserves évoluaient ce dimanche à Pontcharra. En lever de rideau les SF3  ont décroché un succès leur permettant de maintenir à distance une bonne équipe de Rhodanienne qui en cas de succès avaient l'occasion de les rejoindre au classement.

 

Les SF2 échouent de 2 points.

PSB - BB5: 53 - 55

Déception pour l'équipe réserve qui avait l'occasion de faire un pas important vers la future poule haute dans un championnat hyper serré ou chaque victoire compte. Dimanche dernier les bleues ont payé un début de match manqué (mi-temps 21 - 29). Malgré une belle remontée elles ne sont pas parvenues à inverser complètement la tendance.

 

 

Les SF1 s'inclinent logiquement

Beaumont - SF1: 76 - 60

En se présentant dans la salle de Beaumont à quelques kilomètres du centre de Clermont-Ferrand les filles avaient encore le souvenir bien vivace de la désillusion vécue en fin de match la semaine dernière à Fraisses. Les premiers échanges étaient favorables aux auvergnates qui en profitaient pour prendre les devants ( 8 - 2). Malgré une équipe de Beaumont homogène et globalement grande le PSB faisait mieux que de la résistance dans la raquette si bien les bleues ne s'en laissaient pas compter et refaisaient leur retard pour virer avec 1 point d'avance (18 - 19) en fin de 1er quart.

Les filles allaient pousruivre  ce temps fort jusqu'en milieu de second quart temps sans jamais toutefois compter plus de 5 points d'avance. Beaumont au fil du temps reprenaient les choses en main s'appuyant sur jeu propre  tant défensivement qu'offensivement avec une taille propice à contrer les attaques de panier des turdinoises. La fin de première mi-temps était difficile pour le PSB qui laissait les auvergnates regagner les vestiaires avec 9 points d'avance (42 - 33)

C'en était trop pour les bleues qui en cette fin de matchs aller ne trouvaient plus les ressources pour contrarier  Beaumont. Les locales maintenaient leur avance pour s'imposer logiquement 76 -60, justifiant ainsi pleinement  leur  3ème place à égalité au classement.

 

Des U18F1 loin d’être « Feursmidables » ... (50-52)

 

C’était déjà le début de la phase retour pour nos U18F1 ce samedi avec la réception de Feurs et la large victoire de la rencontre aller… Seulement voilà, autant vous le dire tout de suite, on était loin de la qualité, de l’intensité et de l’agressivité du match aller… Très très loin même…  Et nous avions déjà vu quelques prémices de nos difficultés actuelles lors du déplacement à Saint Vallier la semaine dernière, où la victoire était déjà plus qu’étriquée…

Décidemment, l’hiver et le froid ne conviennent pas à nos schtroumpfettes… Dès le coup d’envoi, l’intensité n’est pas au rendez-vous, les pertes de balle s’enchainent et la réussite est absente… Un départ cauchemardesque malgré l’égalité (4-4).

Et c’est au contraire, nos adversaires, qui s’engagent, créent le contact et transpercent notre peinture à chaque tentative… Et la réussite aux LFs leur permettent de prendre la tête (12-13).

On garde le même tempo par la suite… Pas assez tranchantes des deux côtés du terrain, nous restons encore derrière l’adversaire (15-16) … Et cette fichue réussite qui n’est toujours pas au rendez-vous…

Malgré, par moments, de beaux efforts collectifs défensifs, nous ne nous récompensons pas sur la phase offensive qui suit, faute certainement à notre manque de concentration dans le dernier geste. Les foréziennes, quant à elles, poursuivent leur petit bonhomme de chemin en contestant toutes nos possessions, et prennent de plus en plus confiance, malgré le faible écart qui sépare les deux équipes (21-22) … Nous n’arrivons jamais à prendre les commandes de cette rencontre, qui aurait pu mettre un peu de pression sur le camp adverse avant la pause (24-27).

Un test tactique à la reprise ne fera pas plus avancer les choses… Nos schtroumpfettes sont dépourvues d’énergie dans le rectangle et ne se projettent pas assez rapidement vers l’avant... Le manque de rythme sur tous nos tirs extérieurs nous inflige un pourcentage de réussite proche du néant, et pourtant, nous sommes toujours là, au contact (30-33), attentives à la moindre faille adverse. Mais les foréziennes n’abdiquent pas, loin s’en faut, gardent leur concentration et leur énergie et continuent à nous mettre la pression avant le dernier acte (36-39).

Nous retombons dans nos travers dans cette dernière période… Manque de rythme, d’agressivité, d’intensité… Tout y est ! Les foréziennes s’envolent et compte jusqu’à 9 points d’avance (39-48) à 4’30 du terme, et notre défaite s’annonce logique…

Mais c’était sans compter sur notre orgueil… Un tir mi-distance transperce enfin la filoche adverse et tout redevient possible… Les filles finissent par s’encourager, pour essayer d’aller chercher cette victoire à laquelle on ne croyait plus du tout (43-49) à 1’30 du buzzer…

Les temps morts adverses s’enchainent pour couper notre dynamique enfin retrouvée, mais rien n’y fait, et 2 LFs supplémentaires nous rapprochent un peu plus (47-49) … Les foréziennes reprennent de l’air (47-51) à 48’’ du buzzer…Cette fois on ne reviendra pas…

Mais un dernier tir derrière l’arc, rempli de conviction, nous redonne l’espoir avec 13’’ à jouer (50-51) …. Tout le monde retient son souffle pendant le dernier temps mort adverse… La possession forézienne permettra à l’adversaire de reprendre une unité d’avance sur la ligne réparatrice… Et malheureusement, notre dernière possession est quelque peu cafouillée, et nous perdons finalement le précieux cuir… Les foréziennes peuvent laisser éclater leur joie après leur brillante victoire (50-52).

Certes, l’adversaire a remporté la rencontre en ne renonçant jamais, en nous mettant constamment la pression avec leur défense et leur fabuleuse réussite aux LFs, mais il faut bien admettre que la tache leur a été facilitée par notre manque de rigueur, de détermination et d’envie pendant 35’.

Pensait-on que la victoire à l’aller n’était qu’une formalité ce samedi ? Triste constat... Et c’est la même chose dans tous les sports… Qui aurait misé un kopek sur le Maroc en demi-finale du mondial ? A part bien sûr notre coach ? Son expérience lui permet d’affirmer haut et fort qu’aucune rencontre n’est jouée d’avance… Jamais ! Et ce samedi, les foréziennes l’avaient bien compris.

Le point positif est notre réaction en fin de rencontre, qui nous a permis d’espérer un véritable holdup, qui n’a, malheureusement, pas eu lieu…

Alors que se profile les fêtes de noël, gardons bien à l’esprit tout le travail qu’il nous reste à faire dans les attitudes et l’intensité sur, et en dehors du terrain... Il n’y a que ce chemin possible...

Je souhaite à toute la famille du PSB et tous les autres lecteurs de très belles fêtes de fin d’année, et que le Père Noël vous gâte généreusement, vous et vos proches...

S.B.