1 et 2 octobre 2022
Pas encore d’« été indien » pour les U18F1…
Nouvelle saison, nouveau groupe, mais toujours autant de qualités pour les U18F1 du PSB. C’est une nouvelle aventure qui débute avec une ambition toujours aussi grande d’aller le plus loin possible, match après match, sans brûler les étapes…
Le tirage au sort ne nous a guère épargné… « On s’est aimé comme on se quitte », pourrait-on dire, puisque nous retrouvons dès la première rencontre officielle le club de Saint-Rémy, le champion U18R1 2022… Mais dites-moi, qui est le vice-champion déjà ? Duel au sommet donc au stade du moulin ce dimanche avec le remake de la dernière finale régionale…. Et c’est à l’heure du « Petit pain au chocolat » du dimanche matin que la rencontre débute…
Nous n’avons pas entendu les visiteuses arriver… Amoindries par des montées de leur effectif en séniors, elles n’ont pas « Siffler sur la colline », moins sereines sans doute que la saison dernière. De notre côté c’était plutôt « Tagada, Tagada, voilà les Daltons » … Nos schtroumpfettes étaient bien tremblantes et dans leurs petits souliers à l’idée d’affronter les géantes vertes. Il est vrai que pour la moitié du groupe, c’était, ce samedi, leur première rencontre au plus haut niveau régional dans cette catégorie… Ceci explique sans doute cela…
Pour ce dimanche matin, à un horaire de DF3, l’entame de rencontre n’est pas une réussite… Trop timorées, trop timides dans les duels et les contacts, l’adversaire impose sa loi sur nos terres, sans vraiment aucune réaction de la part de nos schtroumpfettes (0-7). On se fait marcher dessus tout bêtement… Même un temps mort n’y changera rien… Saint-Rémy s’envole pour atteindre déjà une confortable avance au bout des dix premières minutes (6-22).
On ne sait pas ce qui peut nous arriver de pire… Peut-être de défendre tout simplement… Un tout petit peu SVP… Et ne pas se contenter de faire les toréadors devant les attaques adverses !
Dans ce deuxième QT on retrouve un semblant d’énergie pour rivaliser avec les visiteuses. Oh ce n’est pas « L’Amérique » loin s’en faut, mais au vu du début de rencontre totalement raté, nous allons nous en contenter (15-27) … Nous faisons dès lors jeu égal avec les championnes avant de retomber dans nos travers juste avant la pause (17-38).
La causerie de la MT en aurait fait pleurer plus d’une, croyez-moi ! Mais il était juste, et nous espérons qu’il va enfin débrider nos schtroumpfettes qui jouent trop sur la retenue et qui ne nous ont pas encore montré tout ce qu’elles sont capables de faire à ce niveau…
Malheureusement, ce ne sera pas encore le cas à la reprise… Etouffées par la fougue verte et surtout avec trop de lacunes défensives, nous laissons filer irrémédiablement l’adversaire vers une victoire qui leur tend les bras…. Nous cherchons les armes sur le banc, incrédules… C’est la réplique du début de rencontre et Saint-Rémy s’en donne à cœur joie…
Ballons perdus, passes mal assurées, manque de présence au rebond et d’impact physique, les aindinoises nous donnent une véritable leçon de basket dans ce QT et assurent déjà leur victoire (29-60) …
Dans ces moments-là, la rencontre s’éternise et le chrono a beaucoup de mal à défiler… Mais nous entrevoyons un sursaut de nos schtroumpfettes dans la dernière période… Nous retrouvons toute l’énergie qu’elles sont capables de déployer défensivement, toutes ensembles … Nous retrouvons l’ADN du club… Je retrouve un peu de soleil « Dans les yeux d’Emilie » … Y’a pas d’Emilie dans le groupe ? Ah bon ?
Notre pression défensive empêche maintenant l’adversaire de progresser tranquillement vers l’avant, et lui fait perdre ses moyens ! Saint-Rémy ne sait plus comment passer la ligne médiane et la balle orange revient très souvent en notre possession… Nous savions que cette lumière était là, quelque part, enfouie au plus profond de ce nouveau groupe…. Nous ne nous étions pas trompés et nous restons sur cette bonne impression au buzzer final !
Malheureusement une rencontre dure quarante minutes et ce n’est pas ce valeureux dernier QT qui va faire basculer la rencontre… Saint-Rémy s’impose dans notre maison bleue sans avoir été réellement inquiété (40-73).
Oui la défaite est lourde, très lourde, pour une entame de saison. Vous me direz, « Ça va pas changer le monde », ce n’est que du basket … Vous avez raison. Mais il faut quand même trouver les raisons de cette défaite…
La pression ? Le nouveau groupe ? Manque de confiance en soi ? Franchement, on ne sait pas trop… Une chose est sûre, c’est que ce nouveau groupe a du talent, c’est certain… Preuve en est sur le dernier QT, dans lequel nos schtroumpfettes ont su évoluer au niveau que l’on attend d’elles pour toute cette saison ! Mais le talent ne suffit pas à ce niveau-là ! il faut savoir forcer le destin, faire preuve de dépassement de soi et entrainer tout un groupe derrière soi… Chacune devra faire des efforts individuels au service du collectif… Le chemin est tracé, à vous de l’emprunter mesdemoiselles…
Il va donc falloir se remobiliser rapidement, et le temps va manquer, car la rencontre retour est au programme du weekend prochain où il faudra montrer un visage plus séduisant…
Promis… Ce sera l’été indien sur notre région la semaine prochaine…Va-t-il se prolonger jusqu’au weekend prochain ? Seules nos miss météo U18 ont la réponse… La balle est dans leur camp…
Et bon anniversaire à Joe Dassin qui aurait eu 83 ans 10 mois et 28 jours samedi dernier…
Et si, vous, nos schtroumpfettes, n’avez pas les références musicales citées plus haut, promis, je ferais un effort musical les prochaines fois sur vos titres préférés de rap et RnB… Faudra juste m’aider à comprendre les paroles…
S.B.